| | | Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 14:22 | |
| J'me fais chier en cours, alors je lit un peu les forums de Gamerama, et je suis tombé sur un topic assez intéressant, dont le sujet était de savoir si oui où non les trophées/succès apportent réellement un plus au jeu. Je vous copie le message de départ: | Citation: | Je crée ce topic pour parler d'un sujet qui me trouble depuis quelques temps, à savoir comment les trophées changent notre manière de jouer.
Je crois que les trophées sont fondamentalement une mauvaise chose, car ils transforment l'acte de jouer, qui devrait être purement gratuit et pour le plaisir/l'enrichissement personnel, en une activité qui rapporte quelque chose.
Tout joueur un tantinet perfectionniste ne peut échapper à la chasse aux trophées. On a un jeu, un profil Playstation, une liste d'objectifs bien précis à remplir pour avoir le 100%, comment résister? Le problème de cette chasse, c'est qu'elle va parasiter notre manière d'aborder le jeu. On ne va plus jouer pour découvrir la suite de l'histoire, s'amuser avec le gameplay ou parce que l'univers nous attire, mais pour récolter les trophées. Il y a des trophées à gagner, donc on va les chercher.
Je ressens clairement ce sentiment, notamment quand je compare à ma vision du jeu sur Playstation 2. Quand je mets un disque PS2 dans ma machine, je sais que je le fais parce que le jeu me plaît, et parce que j'ai envie de tripper; pas pour la récolte de quelques merdes qui complèteront un profil sur Internet. A l'inverse, je ressens un désintérêt "de base" pour Valkyria Chronicles qui ne me rapportera aucun trophée... Ce qui est grave, parce que ça pourrait me faire passer plus de temps sur un jeu comme Resistance 2 qui ne m'apportera vraiment pas grand chose sur le plan personnel.
Plus concrètement. Je regarde la liste des trophées avant d'aborder un jeu. Je vois qu'il faut que je pirate ou détruise x nombres de tourelles ou véhicules ennemis. Ou que je gagnerai un trophée pour avoir terminer le jeu. L'obtention des trophées remplace la découverte et la jouissance de la quintessence du jeu dans l'objectif ultime rattaché à l'acte de jouer. Et c'est ça qui m'emmerde.
Jouer ne devrait rien me rapporter de matériel. Imaginez que vous gagniez des points pour avoir vu un film.
Imaginez.
Franchement, est-ce que ça aurait du sens? Alors pourquoi ça en aurait pour le jeu vidéo? |
Qu'en pensez-vous? Perso, même si je ne serai pas aussi hard que le mec qui a posté ça, je pense un peu comme lui. J'ai l'impression que quand on cherche à tout prix à avoir le platine d'un jeu, on le savoure moins, sauf s'il n'y a pas de trophées qu'on peut rater au cours du jeu. Ça me paraitrait une bonne idée de ne plus en mettre, comme ça, on pourrait faire tranquillement son jeu, sans se soucier des trophées, découvrir l'histoire, ne pas se spoiler en regardant les trophées qu'il ne faut pas louper, et puis seulement après, faire les défis pas encore réalisés pour obtenir si on le désire tout les trophées. |
|  | | DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 14:24 | |
| Oh et j'ai oublié de parler de certains trophées qui sont plus que ridicules, avec la palme pour les trophées online, genre lbp (300 personnent doivent aimer votre niveau...). -------------------  |
|  | | Nkekev MDRRRRRRRRRRR

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 15:35 | |
| Je suis totalement d'accord.
Perso, j'en ai rien à foutre des trophées. |
|  | | Aka J'ai testé les jeux wii et xbox par télépathie

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 16:30 | |
| Darka, tu connais la fonction editer? (au passage t'aurais pu mettre le nom de l'auteur/le lien mais bon) | Citation: | | Je crois que les trophées sont fondamentalement une mauvaise chose, car ils transforment l'acte de jouer, qui devrait être purement gratuit et pour le plaisir/l'enrichissement personnel, en une activité qui rapporte quelque chose. |
"je vit dans le monde des bisounours c'est franchement genial"
| Citation: | | Tout joueur un tantinet perfectionniste ne peut échapper à la chasse aux trophées. On a un jeu, un profil Playstation, une liste d'objectifs bien précis à remplir pour avoir le 100%, comment résister? Le problème de cette chasse, c'est qu'elle va parasiter notre manière d'aborder le jeu. On ne va plus jouer pour découvrir la suite de l'histoire, s'amuser avec le gameplay ou parce que l'univers nous attire, mais pour récolter les trophées. Il y a des trophées à gagner, donc on va les chercher. |
Ca parasite la maniere de jouer des plus accrocs, et seulement de ceux qui veulent tout faire en un minimum de temps. Et c'est reducteur/debile de croire que parceque l'on chasse les trophées d'un jeu on en oublie toute notion de fun.
| Citation: | | Je ressens clairement ce sentiment, notamment quand je compare à ma vision du jeu sur Playstation 2. Quand je mets un disque PS2 dans ma machine, je sais que je le fais parce que le jeu me plaît, et parce que j'ai envie de tripper; pas pour la récolte de quelques merdes qui complèteront un profil sur Internet. A l'inverse, je ressens un désintérêt "de base" pour Valkyria Chronicles qui ne me rapportera aucun trophée... Ce qui est grave, parce que ça pourrait me faire passer plus de temps sur un jeu comme Resistance 2 qui ne m'apportera vraiment pas grand chose sur le plan personnel. |
Quand je mettais un jeu PS2 dans ma machine j'avais 2 solutions: - le jeu est bon, je le torche (et rarement à fond, sauf quand j'etais fauché). - c'est une daube, si je l'ai payé cher je me force quand même à avancer/le faire (KH2), je l'ai eu à 5€ et là c'est direction la poubelle (Mark of Kri)
| Citation: | | Plus concrètement. Je regarde la liste des trophées avant d'aborder un jeu. Je vois qu'il faut que je pirate ou détruise x nombres de tourelles ou véhicules ennemis. Ou que je gagnerai un trophée pour avoir terminer le jeu. L'obtention des trophées remplace la découverte et la jouissance de la quintessence du jeu dans l'objectif ultime rattaché à l'acte de jouer. Et c'est ça qui m'emmerde. |
Cette tournure de phrase clubpopesque, c'est honteux. En lisant ce pavé, j'ai quand même l'impression de lire un morceau de ce que j'aurais pu ecrire si j'en avais eu marre des trophées. "bouh je suis un pute mais je vais me plaindre" Rien, mais alors RIEN ne t'oblige à faire une premiere partie sur un jeu avec un guide des trophées ou même d'aller lire la liste dés qu'elle est publiée.
| Citation: | Jouer ne devrait rien me rapporter de matériel. Imaginez que vous gagniez des points pour avoir vu un film. Imaginez. |
Analogie de debile, un film c'est quelque chose de passif.
Donc en gros c'est juste un pavé de deg, ca aurait pu etre sympa si il abordait le fait que pas mal de jeux voit leur interet relancé par une trophy list sympa ou classique et efficace. Jamais je n'aurais joué a Bionic Commando ou Killzone 2 en extreme dans trophée, parceque rien ne me motivait vraiment à le faire. Je pense pas non plus que j'aurais tenté un second run sur Infamous en gentil niais.
D'une maniere generale, je passe carrement plus de temps sur mes jeux PS3 que je ne l'ai fait sur PS2, mais surtout je fait mes jeux à fond (je crois que JAMAIS je n'aurais fait toutes les quetes d'un Borderlands avant)
Il oublie aussi de parler des listes de merde, des trophées online qui sont un cancer, des politiques marketing integrant les joueurs dans la conception des trophées
http://www.gamerama.fr/topic.php?sujet=970&page=1 "jack nicholson" dit pas mal de bons trucs d'ailleurs.
Edit: Little Big Planet, c'est 5O personnes qui aiment ton niveau. Ce qui pourrait paraitre chiant, mais le jeu est orienté online.------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
| Spoiler: | | |  |
|
|  | | ISZK Les petites mains de GTM

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:03 | |
| C'est un gimmick marketing. Ce que j'en pense, en une image :  |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:11 | |
| Stéréotype. Merci, bye ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | ISZK Les petites mains de GTM

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:15 | |
| Sèche tes larmes. :p
T'as le droit d'aimer, moi c'est pas mon truc, stoo. Après tu justifies ça comme tu veux. |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:25 | |
| Ah mais ca me derange pas le moins du monde que tu trouve ça naze, mais parler uniquement d'epenis pour justifier les trophées, c'est risible. ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:26 | |
| Pour le lien j'y ai pas pensé, et apparemment tu l'a trouvé donc c'est bon, et pour le double post fais pas chier, y'en a qui font des quadruples posts ici et tu leur dit rien, arrête de systématiquement chercher à me troller quand tu réponds à un de mes message, c'est lourd.
Pour le reste, je répondrais ce soir parce que j'ai pas envie de répondre vite fait (c'est un sujet qui m'intéresse), et si par hasard personne ne poste, ça fera un double post et j'en aurai rien à branler.
Merci, sinon, de répondre avec sérieux, j'avais peur que ça parte en troll. -------------------  |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 17:31 | |
| | Darkanother a écrit: | | Pour le lien j'y ai pas pensé, et apparemment tu l'a trouvé donc c'est bon, et pour le double post fais pas chier, y'en a qui font des quadruples posts ici et tu leur dit rien, arrête de systématiquement chercher à me troller quand tu réponds à un de mes message, c'est lourd. | Je cherches pas a te troller, tu poste a des intervalles relativement courtes 2 messages, ce qui est debilé au vu de la fonction editer. Et j'ai toujours des envies de fessées quand Nkekev double post, je te rassure.
J'attends ta reponse, mais apres notre partie : ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Nkekev MDRRRRRRRRRRR

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 18:35 | |
| Tu veux me mettre la fessée ?  : |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 20:11 | |
| L'argument de "celui qui a le plus gros pénis", s'il n'est pas le seul à justifier l'engouement autour des trophées/succès, est quand même prépondérant. Aka, honnêtement, tu penses que tu t'acharnerais autant à faire les trophées si ces derniers n'étaient pas online et que tu étais le seul à les voir? Ça doit quand même te motiver que les gens, en voyant ton profil, se disent que t'es super balèze (sinon, pourquoi nous mettre une photo de tes trophées platines ici quand tu les réussis?). C'est pas une critique hein, je sais que si j'avais un platine j'en ferais la photo et je la posterais ici, j'dois bien avouer que ça me ferait plaisir que les gens le sachent quoi. Et je pense que toi aussi.
Pour moi, (et apparemment tu as l'air de penser pareil), les trophées bien gérés sont géniaux et apportent un vrai plus au jeu, mais j'ai l'impression que la plupart ne le sont pas. Et puis, justement, tu es un assez bon exemple des "dérives" qu'entrainent la présence des trophées, tu te sens OBLIGE, même quand ils sont nuls, de tous les prendre, et les jeux que tu as activé sans avoir 100% des trophées te rendent malade... Pour moi, d'un côté, les dev doivent savoir gérer les trophées en en mettant des intéressants, et les joueurs doivent se rendre compte que ça sert quand même à rien. Quand j'imagine ta vie de gamer, j'me dis que 50% du temps, tu dois quand même bien te faire chier sur ta PS3, à faire un grand nombre de défis super lourds juste pour des trophées... Non? Tu t'es jamais dit "putain j'aimerais ne pas être une pute à trophées"? |
|  | | roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 20:32 | |
| | Darkanother a écrit: | | L'argument de "celui qui a le plus gros pénis", s'il n'est pas le seul à justifier l'engouement autour des trophées/succès, est quand même prépondérant. Aka, honnêtement, tu penses que tu t'acharnerais autant à faire les trophées si ces derniers n'étaient pas online et que tu étais le seul à les voir? |
Franchement, je sais pas pour Aka, mais moi oui. Quand j'aime un jeu, j'en fais tous les trophées que je me sens capable d'obtenir. Maintenant, si un jeu me plait pas, bah j'aurai qu'un ou 2 trophées. C'est une satisfaction personnelle, le fait que ce soit visible par d'autres ne rajoute qu'un petit coté " t'as vu la taille de ma queue?" pas desagreable. Ceci dit, les "trophées", ça existe depuis des années, sans que ce soit forcement appelé comme ça. Mais quand tu debloques un costume en torchant Metroid prime a fond, quand tu fous une rouste a Sephiroth dans KH et que t'assistes a un fight mythique entre lui et Cloud, ou encore quand t'explose la gueule du minotaure dans FF8, c'est comme si tu remportais un trophée quoi. -------------------  |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 21:18 | |
| | Darkanother a écrit: | | Aka, honnêtement, tu penses que tu t'acharnerais autant à faire les trophées si ces derniers n'étaient pas online et que tu étais le seul à les voir? |
Clairement. Je n'ai pas fait Bioshock en 1 run ou Bionic Commando en 1 run pour aller me la peter, c'etait surtout un defi pour moi même. Et comme le dit Zorro, le fait d'etre privé ne m'a pas empeché de recuperer les 151 pokemons à l'epoque ( )
| Darkanother a écrit: | | Ça doit quand même te motiver que les gens, en voyant ton profil, se disent que t'es super balèze (sinon, pourquoi nous mettre une photo de tes trophées platines ici quand tu les réussis?). |
Je m'en fiche tellement que GTM est le seul site ou j'affiche ma carte PSN (et une fois sur Gamerama, mais c'etait dans le sujet confessions). Sur les autres sites de trophées, elle reste cachée. Sur xboite tu peux rendre tes succés publique ou privé, je trouve ça plutot sympa comme idée d'ailleurs.
| Darkanother a écrit: | | (sinon, pourquoi nous mettre une photo de tes trophées platines ici quand tu les réussis?). C'est pas une critique hein, je sais que si j'avais un platine j'en ferais la photo et je la posterais ici, j'dois bien avouer que ça me ferait plaisir que les gens le sachent quoi. Et je pense que toi aussi. | Ouais mais justement, GTM c'est pas "les gens", c'est en tres grande partie des potes (meme ceux avec un caractere de princesse), et dans ce cadre là je ne trouve pas ça derangeant de "dire" : "hé regardez j'ai finit mon jeu, j'attaque le prochain bientot"
| Darkanother a écrit: | | Pour moi, (et apparemment tu as l'air de penser pareil), les trophées bien gérés sont géniaux et apportent un vrai plus au jeu, mais j'ai l'impression que la plupart ne le sont pas. | Ca depends, la liste de bionic commando est relativement basique et particulierement frustrante dans son principe ( tu rates UN item dans UN niveau, il faut refaire un run entier.) et pourtant je trouve le platine indispensable au jeu, parceque ca t'oblige à jouer avec tout l'arsenal de spencer (zorro confirmerait, se contenter de bourrer le grappin, ca n'apporte rien, et en plus c'est chiant).
Donc parfois, des trophées classiques peuvent quand même apporter beaucoup, comme dans Infamous aussi. Mais ouais, t'as quand même un paquet de daubes ou d'idées qui s'avere foireuses (Vanquish et son gold "faire toute les salles de challenges", alors que la dernieres c'est le boss final en *2, sans equipement pour toi ). A noter que les trophées online peuvent s'averer bon (SOS Fantome, mais là c'est completement gaché par la réalisation du jeu...), mais c'est super rare (et quand ils sont minimalister PUIS inclus en DLC comme pour Uncharted 2, je trouve ça genial)
| Darkanother a écrit: | | Et puis, justement, tu es un assez bon exemple des "dérives" qu'entrainent la présence des trophées, tu te sens OBLIGE, même quand ils sont nuls, de tous les prendre, et les jeux que tu as activé sans avoir 100% des trophées te rendent malade... | Ah mais clairement, mais je suis maniaque (tu verrais la tronche de mes jeux deballés...). Et en general je ne recherche pas le 100%, sauf quand j'adore le jeu (Borderlands)
| Darkanother a écrit: | | Pour moi, d'un côté, les dev doivent savoir gérer les trophées en en mettant des intéressants, et les joueurs doivent se rendre compte que ça sert quand même à rien. | C'est pas pour rien que se developpe certaines spécialités dans le milieu, avec des achievement designers nottament, et des spécificités dans les campagnes de communications ( Battlefield Bad Compagny 2, le trophée du Dentiste, ou Mafia 2 et son partenariat Xboite360achievement.com ).
| Darkanother a écrit: | | Quand j'imagine ta vie de gamer, j'me dis que 50% du temps, tu dois quand même bien te faire chier sur ta PS3, à faire un grand nombre de défis super lourds juste pour des trophées... Non? Tu t'es jamais dit "putain j'aimerais ne pas être une pute à trophées"? | Ben non, puisque deja je teste la plupart de mes jeux sur un autre compte (si j'aime > platine, sinon j'y joue de façon tres casual comme pour SF4 ou Cloudy with a chance of meatballs (c'etait pour jouer avec ma copine :3 ) Et non, y'a pas non plus 50% de trophées debiles/lourd, même en terme de temps. Le dernier platine que j'ai eu, c'etait Alien Breed, et le seul trophée chiant c'etait le co-op, qui reste finalement une partie que j'aurais exploré même sans faire de trophées (bon pas de facon aussi violente certes ) D'ailleurs, j'ai commencé les trophées parceque justement je m'ennuyais sur ma PS3
Edit:
| Citation: | Franchement, je sais pas pour Aka, mais moi oui. Quand j'aime un jeu, j'en fais tous les trophées que je me sens capable d'obtenir. Maintenant, si un jeu me plait pas, bah j'aurai qu'un ou 2 trophées. C'est une satisfaction personnelle, le fait que ce soit visible par d'autres ne rajoute qu'un petit coté " t'as vu la taille de ma queue?" pas desagreable. Ceci dit, les "trophées", ça existe depuis des années, sans que ce soit forcement appelé comme ça. Mais quand tu debloques un costume en torchant Metroid prime a fond, quand tu fous une rouste a Sephiroth dans KH et que t'assistes a un fight mythique entre lui et Cloud, ou encore quand t'explose la gueule du minotaure dans FF8, c'est comme si tu remportais un trophée quoi.
| Entierement d'accord d'ailleurs.------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Spidey Larmichettes d'or 2011

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 23:00 | |
| lol moi j'm bien montré au gent que g des trofés sur fb :3 |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Mer 27 Oct - 23:01 | |
| Beugoeurre Sayto ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Rorr Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 0:47 | |
| Non mais clairement, c'est inutile. De tous temps, y'a eu des Easter Eggs dans la majorité des jeux. Des trucs plus ou moins cachés, des récompenses envers le joueur acharné.
Acharné vis à vis de son jeu et de son propre plaisir. Etablir une check-list est, je trouve, très réducteur; jouer devient un travail plus qu'un plaisir (fais-ci, fais ça....)
Et se prendre une sonnerie dégueu dans la tronche sur ton jeu parce que t'as fait tel truc alors que tu savoures une cinématique ou que tu admire une ambiance... -------------------  |
|  | | Spidey Larmichettes d'or 2011

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 6:42 | |
| Y a un putain de conditionnement avec ce petit bruit en plus |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 10:37 | |
| Rorr qui arrive apres la guerre  Et Squenix a reussi a foutre des trophées sur le dernier KH... Bon ok, yen a un je pense que je l'aurai jamais mais bon. C'est toujours sympathique, et ça prouve encore une fois que c'est une satisfaction personnelle: ceux ci ne sont visibles que par le joueur. -------------------  |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 14:19 | |
| | roronoa-zorro a écrit: | Rorr qui arrive apres la guerre . |
? Qui a dit que la discussion était terminée et que plus personne ne pouvais y apporter quelque chose?
| roronoa-zorro a écrit: | | Et Squenix a reussi a foutre des trophées sur le dernier KH... Bon ok, yen a un je pense que je l'aurai jamais mais bon. r |
Faut faire quoi?
|

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 14:58 | |
| | Rorr a écrit: | Acharné vis à vis de son jeu et de son propre plaisir. Etablir une check-list est, je trouve, très réducteur; jouer devient un travail plus qu'un plaisir (fais-ci, fais ça....)
Et se prendre une sonnerie dégueu dans la tronche sur ton jeu parce que t'as fait tel truc alors que tu savoures une cinématique ou que tu admire une ambiance... |
Et parfois, la checklist t'oblige à jouer ou decouvrir des choses qui te seraient totalement passés à coté en temps normal.
Et l'alerte trophées est désactivable.
Vonder: clairement, j'adore ce petit "ding!" :3------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Jeu 28 Oct - 15:27 | |
| Ce petit ding, c'est ma sonnerie de sms ^^ J'adore aussi. |

| |  | | DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Dim 6 Nov - 19:30 | |
| Un article plutôt intéressant : http://www.gameblog.fr/article-lecteur_1323_en-finir-avec-les-succes -------------------  |

| Sujet: Re: Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? Dim 6 Nov - 19:44 | |
| Je me suis arreté au cas "Prince of persia" et ses deux trophées debiles... Tout le monde sait qu'il ya un glitch qui permet de ne pas les faire reellement  De 2, c'est completement debile de vouloir le faire au premier run. Surtout que PoP est assez joli pour qu'on ait envie de prendre son temps et admirer le design du jeu. -------------------  |
|  | | | | Trophées/Succès : est-ce réellement une bonne chose? | |
|