Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM !

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.

PortailAccueilS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQMembresGroupes

Partager | 

Débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Dim 27 Nov 2011, 10:50 pm

Rorr a écrit:
C'est pas parce que ca intéresse des gens que c'est utile pour eux ou la société.

Ce n'est pas franchement un argument pour priver des personnes d'une chose qu'elles réclament et qui ne nuit à personne. Une masse phénoménale de fric est engloutie dans des choses techniquement inutiles à la société (des défilés militaires aux événements sportifs en passant par beaucoup de dépenses de particuliers) parce qu'il y a une demande. Le rôle de l'état n'est pas de jouer les nounous en décidant de n'autoriser que ce qu'il juge utile.
Revenir en haut Aller en bas
Rorr
Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 12:05 am

Citation:
Donc le travail est erroné ? :p Si tu prétends ne vouloir dépasser la nature que sur certains points, il faut dire la raison de cette sélection.

Non, c'est toi qui dit que la société est vouée à dépasser la nature.
Je te demande donc pourquoi penser l'inverse serait erroné.
Le travail est certes social mais absolument pas spécifique aux sociétés humaines.

Citation:
Attention. Je dis que la nature n'a rien à faire dans ce débat, ni dans un sens, ni dans l'autre. On n'a pas besoin d'elle pour définir ce qui est bon pour l'individu et la société. On a les sciences humaines, voire la littérature, pour ça.

Je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est bon ou pas pour la société; Je dis que je ne me trouve pas de justification intellectuelle au principe de filiation "ex nihilo".

Citation:
Ce n'est pas un sujet que je maîtrise, mais le lien de parenté a un certain nombre de conséquences pratiques. Ce n'est pas simplement une vue de l'esprit.

Certes, mais encore une fois, je me place juste d'un point de vue réflexion, pas dans le cadre légal.
Je me demande par exemple pourquoi faudrait-il impliquer une filiation pour établir des obligations dès lors que l'on à un enfant à charge.

Citation:

D'autre part, pourquoi fait-on un tour à la mairie au moment de se marier ? Pas simplement parce que le mariage offre plus d'outils que le PACS. C'est la reconnaissance collective d'une union.

C'est justement la différence que je fais entre un mariage et un enfant.
L'un est un phénomène purement social.
L'autre est un phénomène purement biologique que l'on transforme en donnée sociale.
Et c'est contre ce concept d'objet de reconnaissance sociale que je m'exprime.

Citation:
Ce n'est pas franchement un argument pour priver des personnes d'une chose qu'elles réclament et qui ne nuit à personne. Une masse phénoménale de fric est engloutie dans des choses techniquement inutiles à la société (des défilés militaires aux événements sportifs en passant par beaucoup de dépenses de particuliers) parce qu'il y a une demande. Le rôle de l'état n'est pas de jouer les nounous en décidant de n'autoriser que ce qu'il juge utile.

On est très loin des autres divertissements cités de notre société, tout de même.

Ben, cette chose, c'est quand même un enfant avec un lien de parenté. Il y'a deux à trois individus dans l'histoire, et créer des liens de parenté sans substrat affectif ou biologique, en dehors d'un cadre thérapeutique, ça ne me semble pas quelque chose d'irréfutable d'un point de vue intellectuel.

-------------------
http://www.geektamere.com
Prune
j.h en mal d'attention cherche tag. Contacter la redaction, merci.

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 1:32 am

Citation:

Non, c'est toi qui dit que la société est vouée à dépasser la nature.
Je te demande donc pourquoi penser l'inverse serait erroné.

Vouée n'est pas le bon terme. C'est ce qu'elle fait qu'on le veuille ou non. C'est l'essence même de la civilisation :

"Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées"

"État plus ou moins stable (durable) d'une société qui, ayant quitté l'état de nature, a acquis un haut développement :"

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/civilisation+

Aucun comportement humain ne peut être détaché de la question de culture. L'homme s'approprie tout ce qu'il voit. On trouve des variations culturelles partout, même dans les actes les plus basiques tels que la respiration, la façon de manger, la défécation ou les rapports sexuels.

C'est pour ça que la biologie a éventuellement une valeur explicative, mais uniquement dans la mesure où un phénomène biologique lèse des intérêts individuels et collectifs.

Par exemple, les pathologies liées à la consanguinité sont une des raisons de la prohibition de l'inceste. Mais pas besoin d'invoquer un ordre naturel : pour les unions successives frère-soeur, par exemple, il suffit d'en opposer les atouts (les biens ne sont pas dilapidés, on considère qu'on préserve la "pureté du sang" de la famille de Pharaon...), aux inconvénients (isolement néfaste à l'unité sociale, problèmes de santé).

Citation:
Le travail est certes social mais absolument pas spécifique aux sociétés humaines.

Le travail est toujours défini comme une activité humaine.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/travail+

Citation:
C'est justement la différence que je fais entre un mariage et un enfant.
L'un est un phénomène purement social.
L'autre est un phénomène purement biologique que l'on transforme en donnée sociale.
Et c'est contre ce concept d'objet de reconnaissance sociale que je m'exprime..

L'union entre deux individus n'est pas très courante dans la nature, mais elle existe. Et que permet-elle ? D'élever un jeune. Ce sont deux comportements humains qui ont une origine primitive, et qui ont été transformés par la culture. Donc la distinction est fausse.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 7:28 am

Citation:
Ben, cette chose, c'est quand même un enfant avec un lien de parenté. Il y'a deux à trois individus dans l'histoire, et créer des liens de parenté sans substrat affectif ou biologique, en dehors d'un cadre thérapeutique, ça ne me semble pas quelque chose d'irréfutable d'un point de vue intellectuel.

Pourtant ça peut être bénéficiable à toutes les parties, en attendant une réfutation explicite.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 9:22 am

@Prune : Je trouve qu'il y a une différence entre donner un caractère social à un processus biologique, et le fait d'occulter le caractère biologique d'une chose pour le réduire à son caractère social.

En l'occurrence, avoir un enfant est quelque chose de biologique avant d'être social. Selon mon point de vue.

@Phanto : Je parle de ma conception des choses. Je ne parle pas du bienfait pour la société, et je ne vois pas en quoi un raisonnement devrait se baser sur l'utilité ou non.

@both, pour illustrer : parlez donc moi des lois existantes qui condamnent le prosélytisme.
Pourtant, ce genre de choses serait un bénéfice pour la société, et va dans le sens de la civilisation énoncé par Prune, à savoir le dépassement de la nature.

Pourtant, la modification de l'homme a des fins d'amélioration est interdite. Et ça me va très bien. Le substrat n'est ni celui du progrès, ni celui du bienfait social. Il répond seulement à certains principes de société.

Et je trouve que shunter l'aspect biologique d'un enfantement, ça peut être considéré comme une modification artificielle du genre humain.

Citation:
Le travail est toujours défini comme une activité humaine.

Pourtant, je ne vois guère de différence avec des société organisées comme certains insectes.

Citation:
L'union entre deux individus n'est pas très courante dans la nature, mais elle existe. Et que permet-elle ? D'élever un jeune. Ce sont deux comportements humains qui ont une origine primitive, et qui ont été transformés par la culture. Donc la distinction est fausse.

Sauf que le mariage n'est pas une union.
La mariage est la transcription administrative d'une union. Ce n'est pas le fait en lui-même.

(NB : je suis juste contre hein, je n'irais pas révolutionner ou poser des bombes pour ce genre de choses si un jour cela passait.
Pour l'euthanasie par contre...)

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 9:43 am

Citation:
Pourtant, la modification de l'homme a des fins d'amélioration est interdite. Et ça me va très bien. Le substrat n'est ni celui du progrès, ni celui du bienfait social. Il répond seulement à certains principes de société.

Les prothèses, implants, produits stimulants... ne rentrent pas dans cette catégorie ?

Parce qu'un bras en plastique, ça me semble quand même être une sacrée modification.

Citation:
Je parle de ma conception des choses. Je ne parle pas du bienfait pour la société, et je ne vois pas en quoi un raisonnement devrait se baser sur l'utilité ou non.

Quand tu dis que tu n'en vois pas l'utilité pour eux ou la société, c'est un peu ce qu'on pense.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 10:06 am

ISZK a écrit:

Les prothèses, implants, produits stimulants... ne rentrent pas dans cette catégorie ?

Parce qu'un bras en plastique, ça me semble quand même être une sacrée modification.

S' il ne s'agit pas d'actes thérapeutiques, je n'y suis pas favorable.
Quant a des modifications esthétiques, elles ne tendent pas a modifier ni le patrimoine biologique ni les potentialités de l'individu. Il n'y a pas de gain de fonction.

Et ca ne m'explique pas la justification du cadre légal interdisant l'amélioration du genre humain.

Pour le reste, effectivement, ce n'est pas ma conception de bienfait pour la société, mais ce n'est pas parce que je trouve ca non utile que dans les faits, ca ne le sera pas pour une majorité de gens. Mais l'argument du nombre ne va pas faire changer ma vision des choses. On peut avoir le même débat sur l'euthanasie dans la foulee aussi, ca peut etre bien, et parfaitement illustrer ce dernier point !

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 10:26 am

Citation:
S' il ne s'agit pas d'actes thérapeutiques, je n'y suis pas favorable.
Quant a des modifications esthétiques, elles ne tendent pas a modifier ni le patrimoine biologique ni les potentialités de l'individu. Il n'y a pas de gain de fonction.

Et ca ne m'explique pas la justification du cadre légal interdisant l'amélioration du genre humain.

Alors, allons plus loin => tu n'as pas un téléphone avec oreillette bluetooth ?

Certes, ce n'est pas greffé, mais c'est surtout plus pratique comme ça. Le problème de la modification de l'homme à des fins d'amélioration n'est pas seulement moral, c'est surtout sanitaire et technique. Je n'ai aucun doute sur le fait que la naissance de tissus autoréparateurs (si cela arrive un jour) ne sera pas freinée par un cadre légal.

Pour l'euthanasie, même chose : domaine du privé, délit sans victime. L'état n'a son mot à dire que dans la mesure où ça doit bien se dérouler.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 11:03 am

Citation:
Alors, allons plus loin => tu n'as pas un téléphone avec oreillette bluetooth ?

Certains singes utilisent des marteaux, ils n'en sont pas pour autant eugenistes.
Utiliser un outil est différent d'ajouter des propriétés a une espèce.

Sinon, non je t'assure, les limitations des modification du patrimoine d'un individu sont d'ordre PUREMENT moral. La modification des tissus et des propriétés génétiques de l'homme ne sont possible qu'en curatif et non en préventif. Ton exemple est faux selon les lois de bioethique.

L'eugenisme est EXPLICITEMENT interdit par la loi de bioéthique récemment révisée.

Citation:
Pour l'euthanasie, même chose : domaine du privé, délit sans victime. L'état n'a son mot à dire que dans la mesure où ça doit bien se dérouler.

Je ne suis pas d'accord. L'euthanasie implique l'intervention d'autres acteurs, donc une participation active de la société. Les valeurs d'une société a un instant T peuvent donc tout a fait se constituer motif d'interdiction.

Toujours dans le même ordre d'idée, pourquoi avons-nous des lois de bioéthique si la société ne doit pas interférer dans les souhaits individuels ?

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 12:09 pm

Citation:
Utiliser un outil est différent d'ajouter des propriétés a une espèce.

C'est une forme d'augmentation. Mais manifestement, on parle d'une autre forme de technologie qui serait de nature à créer une race supérieure => rien que dans la formulation, ça pose un problème.

Honnêtement, je pense simplement que ça pose des questions auxquelles on n'a pas encore eu affaire, sur le développement des pratiques, les risques, les coûts, l'impact social etc. Prétendre que c'est une question morale est juste un prétexte.

Citation:
Je ne suis pas d'accord. L'euthanasie implique l'intervention d'autres acteurs, donc une participation active de la société. Les valeurs d'une société a un instant T peuvent donc tout a fait se constituer motif d'interdiction.

Dans ce cas, j'ai envie de dire que ceux que cela dérange ont le droit de se persuader qu'ils n'ont rien à voir avec le fait de mettre un terme aux souffrances d'une personne et de ses proches. Et ensuite de regarder ailleurs.

Citation:
Toujours dans le même ordre d'idée, pourquoi avons-nous des lois de bioéthique si la société ne doit pas interférer dans les souhaits individuels ?

Parce que ça a de fortes chances d'avoir des répercussions sur le quotidien de personnes non concernées.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 1:01 pm

Citation:
C'est une forme d'augmentation. Mais manifestement, on parle d'une autre forme de technologie qui serait de nature à créer une race supérieure => rien que dans la formulation, ça pose un problème.

Honnêtement, je pense simplement que ça pose des questions auxquelles on n'a pas encore eu affaire, sur le développement des pratiques, les risques, les coûts, l'impact social etc. Prétendre que c'est une question morale est juste un prétexte.

La technologie est la. Ca n'existe pas parce que c'est interdit. Et je ne pense pas que ce soit un prétexte. Je suis par exemple tout a fait contre, simplement parce que moralement, modifier ma condition me pose de gros soucis de compréhension et d'acceptation.

Ce serait une aberration de créer des gens non malades ou immortels. Enfin, ca nous renvoie
a notre conception propre de l'homme. Mais cette perspective me donne la nausée.

Citation:

Citation:

Dans ce cas, j'ai envie de dire que ceux que cela dérange ont le droit de se persuader qu'ils n'ont rien à voir avec le fait de mettre un terme aux souffrances d'une personne et de ses proches. Et ensuite de regarder ailleurs.

Citation:

Parce que ça a de fortes chances d'avoir des répercussions sur le quotidien de personnes non concernées.

Ta dernière remarque contredit la précédente sur l'euthanasie.
Et celle-ci est d'ailleurs interdite par la loi de bioethique.

Si l'euthanasie est legalisée, elle va avoir un impact énorme sur le quotidien de nombreuses personnes, directement ou indirectement. En particulier médical/ paramédical, et même politique.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 1:16 pm

Citation:
La technologie est la. Ca n'existe pas parce que c'est interdit. Et je ne pense pas que ce soit un prétexte. Je suis par exemple tout a fait contre, simplement parce que moralement, modifier ma condition me pose de gros soucis de compréhension et d'acceptation.

Ce serait une aberration de créer des gens non malades ou immortels. Enfin, ca nous renvoie
a notre conception propre de l'homme. Mais cette perspective me donne la nausée.

La seule chose qui me poserait problème dans ce post, c'est l'immortalité - et encore, si elle était faisable, je ne voudrais pas empêcher ceux qui y tiennent d'y accéder. Si bien sûr l'expérimentation montre que ça ne rend pas complètement barge.

Le reste, c'est du deal with it...

Citation:

Rien n'empêche les membres du personnel médical de refuser d'intervenir dans le cadre de la pratique s'ils ne sont pas à l'aise avec l'idée.
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 1:38 pm

Citation:

parlez donc moi des lois existantes qui condamnent le prosélytisme.
Pourtant, ce genre de choses serait un bénéfice pour la société, et va dans le sens de la civilisation énoncé par Prune, à savoir le dépassement de la nature.

Et je trouve que shunter l'aspect biologique d'un enfantement, ça peut être considéré comme une modification artificielle du genre humain.

Pas une question de "bienfait social" mais des "principes de société" ? Dans le débat nature/culture, j'ai l'impression que t'as tiré une troisième carte joker. A quoi diable se rattachent ces principes de société ? Quelle discipline ? Sociologie, éthologie, théologie du monstre de spaghettis volants ?

Le bienfait social ou les principes de société relèvent tous deux du social, du culturel.

L'eugénisme n'est pas interdit pour une raison biologique. L'homme ne veut pas imiter volontairement la sélection qui s'opère naturellement dans la nature. Cela appuie mes propos, non les tiens.

Le transhumanisme pose la question de notre identité biologique, mais c'est surtout une question psychologique et sociale. Pouvons-nous fonctionner correctement en tant qu'individu ou société en modifiant ainsi notre nature biologique ? Comme tu dis, "modifier ma condition me pose de gros soucis de compréhension et d'acceptation".

Enfin, tu continues à raisonner en nous demandant d'expliquer pourquoi ceci ou cela. Non. Je me suis expliqué, à toimaintenant d'expliquer cet ordre auquel tu te rattaches, et la raison de la supériorité. Le dépassement de la nature que j'envisage n'a rien d'original, il est dans tout bon dico. Tes idées par contre sont difficiles à cerner.

Citation:
Pourtant, je ne vois guère de différence avec des société organisées comme certains insectes.

euh. L'homme est un être conscient ?

Citation:

Tu cherches à faire une association avec l'eugénisme ? L'eugénisme est biologique. Pas besoin d'aller plus loin. Tu es en guerre contre le dico ou quoi ? Si on ne s'entend pas sur les concepts les plus basiques, on va pas s'en sortir.

Citation:

Sauf que le mariage n'est pas une union.
La mariage est la transcription administrative d'une union. Ce n'est pas le fait en lui-même.

Le mariage est social avant d'être juridique. Ce n'est pas l'union en général mais un ensemble de règles la régissant. Le droit est juste un type de régulation sociale. Et ça reste socialement important. On ne se marie pas que pour des considérations légales. Et ça dépasse le mariage. L'union dans la société dépasse forcément son état naturel.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 1:59 pm

Citation:
La seule chose qui me poserait problème dans ce post, c'est l'immortalité - et encore, si elle était faisable, je ne voudrais pas empêcher ceux qui y tiennent d'y accéder. Si bien sûr l'expérimentation montre que ça ne rend pas complètement barge.

Le reste, c'est du deal with it...

Je trouve ca dommage d'estimer que l'on peut tout faire quelles que soient les circonstances.
Je pense qu'un homme n'aura jamais le caractère assez averti et éclairé pour responsablement modifier ses potentialités.
Je pense qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas laisser faire.

Citation:

Rien n'empêche les membres du personnel médical de refuser d'intervenir dans le cadre de la pratique s'ils ne sont pas à l'aise avec l'idée.[/quote]

Enfin, ca modifie quand même radicalement le rôle d'un groupe dans la société.
Ca n'est pas une conception individuelle, mais un choix de société. Je trouve ca totalement différent.

La conception individuelle, c'est le suicide.

Et ca se contredit toujours. Tu t'exprimes toujours contre les lois actuelles en prononçant le caractère individuel et libre de cet acte.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 2:25 pm

Citation:
Je trouve ca dommage d'estimer que l'on peut tout faire quelles que soient les circonstances.
Je pense qu'un homme n'aura jamais le caractère assez averti et éclairé pour responsablement modifier ses potentialités.
Je pense qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas laisser faire.

Façon nounou quoi.

Je trouve ça nuisible, autant pour ceux qui veulent agir que pour les autres. Les sociétés qui s'en tiennent aux conceptions purement morales n'avancent jamais.

Citation:
Enfin, ca modifie quand même radicalement le rôle d'un groupe dans la société.
Ca n'est pas une conception individuelle, mais un choix de société. Je trouve ca totalement différent.

La conception individuelle, c'est le suicide.

Et ca se contredit toujours. Tu t'exprimes toujours contre les lois actuelles en prononçant le caractère individuel et libre de cet acte.

La société n'est rien sans l'individu.

Il y a les lois et il y a les codes. Les premières sont écrites, les seconds pas toujours, mais leur influence est souvent plus forte. Quelque chose comme l'euthanasie n'implique que ceux qui veulent y être associés, et est donc libre et individuel (choix de mettre un terme à une souffrance), contrairement à l'opinion d'une personne qui dit "ce n'est pas bien", qui obéit à un code.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 2:41 pm

Mettre un terme a une souffrance de manière libre et individuelle, c'est le suicide, pas l'euthanasie. Le seul moyen pour un tiers d'etre certain de l'intentionnalité du décès, c'est que la personne le fasse elle-meme. Demander a d'autres gens de le faire, ca implique tout un corps de métier. Et une clause de conscience ne suffit pas a ne pas associer un métier médical/paramedical a l'action d'euthanasie, par exemple. Et ca, ca me dérange.

Et c'est quand même gonfle de dire que la société n'a pas son mot a dire quand c'est elle qui a la charge d'organiser l'éventuelle prise en charge de ce genre d'actes.

Et le côté nounou, il est assumé. Je ne crois pas que tout le monde puisse faire ce qu'il veut du moment qu'il le veuille. Tout simplement parce que je ne considère pas l'homme comme a même de prendre cette mesure. Pour des choses aussi importantes que la vie et la mort.

Peut etre parce que je ne souhaite pas qu'un genre aussi peu intelligent socialement que l'homme et aussi individualiste soit associé a des progrès qu'il ne pourra mettre en oeuvre dans un sens respectable et responsable.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 2:54 pm

Citation:
Mettre un terme a une souffrance de manière libre et individuelle, c'est le suicide, pas l'euthanasie. Le seul moyen pour un tiers d'etre certain de l'intentionnalité du décès, c'est que la personne le fasse elle-meme. Demander a d'autres gens de le faire, ca implique tout un corps de métier. Et une clause de conscience ne suffit pas a ne pas associer un métier médical/paramedical a l'action d'euthanasie, par exemple. Et ca, ca me dérange.

Si les autres personnes sont d'accord et vont jusqu'à faire pression pour le valider, ça reste viable. Et si ça en dérange certains, qu'on crée un métier d'euthanasiste et les autres seront tranquilles.

Je vois déjà pas comment ça pourrait être pire que l'avortement.

Citation:
Et c'est quand même gonfle de dire que la société n'a pas son mot a dire quand c'est elle qui a la charge d'organiser l'éventuelle prise en charge de ce genre d'actes.

La société ne sert à rien si elle n'aide pas l'individu à mieux vivre. Surtout pour des questions qui (je le répète en sachant que tu n'es pas d'accord mais tu ne me convaincs vraiment pas) ne regardent que l'individu en question/ses proches/les personnes qui consentiront à mettre un terme à ses jours.

Citation:
Et le côté nounou, il est assumé. Je ne crois pas que tout le monde puisse faire ce qu'il veut du moment qu'il le veuille. Tout simplement parce que je ne considère pas l'homme comme a même de prendre cette mesure. Pour des choses aussi importantes que la vie et la mort.

Peut etre parce que je ne souhaite pas qu'un genre aussi peu intelligent socialement que l'homme et aussi individualiste soit associé a des progrès qu'il ne pourra mettre en oeuvre dans un sens respectable et responsable.

On n'apprend pas lorsqu'il n'y a personne pour faire des erreurs.

Tu veux que l'homme devienne plus responsable ? Laisse-lui le droit d'essayer et la possibilité de regretter. Sinon, tout ce que tu feras, c'est attiser sa curiosité et son esprit de contradiction.
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 3:13 pm

Citation:
La société ne sert a rien si elle n'aide pas l'individu a mieux vivre

Je pars exactement du postulat inverse, c'est possiblement de la que viennent nos divergences.
L'individu n'est qu'un produit de la société, qui lui preexiste. Et trop d'individualité met en danger nos sociétés. Cf les événements récents.

-------------------
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 3:25 pm

L'inverse est vrai aussi. Pour caser un point Godwin, on sait ce qu'il arrive quand l'État est tout et que l'individu n'est rien. :p

Je pense qu'il y a du vrai dans vos deux positions. Sociologiquement, on a l'opposition classique du holisme de Durkheim ou à l'individualisme méthodologique de Weber, mais il y a d'autres écoles et il faut s'intéresser à toutes...

Je ne pense pas que la question des origines soit pertinente. Le structuralisme va plutôt dire que les mécanismes sociaux échappent à l'individu, alors que l'individualisme prend les mécanismes sociaux comme des agrégats de comportements individuels en mettant l'accent sur leur rationalité.

Je trouve amusant que vous teniez des positions inverses quand il s'agit d'économie, que Phanto soit alors plus interventionniste et que Rorr mette devantage l'accent sur la responsabilité individuelle.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 3:36 pm

Citation:
L'individu n'est qu'un produit de la société, qui lui preexiste.

Ben justement, l'individu n'a rien demandé au moment de naître.

Citation:
Je trouve amusant que vous teniez des positions inverses quand il s'agit d'économie, que Phanto soit alors plus interventionniste et que Rorr mette devantage l'accent sur la responsabilité individuelle.

Ôf, ça dépend, pour l'interventionnisme... on a le droit d'être riche après tout.

En fait ça dépend de ce à quoi tu penses :
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 3:39 pm

Citation:
Ben justement, l'individu n'a rien demandé au moment de naître.

Le contrat social ! Le contrat social ! :

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 4:16 pm

Ouiiii ?
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 4:50 pm

Ca me rappelle Lysander Spooner :3

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 5:00 pm

OK, je vois :p
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 11:20 pm

L'individu n'existe pas à la naissance.
Il se forme parce que la société lui permet de se former.

Et j'aime la responsabilité individuelle dans le travail, parce que je pense que plus on s'investit, plus on enrichit la société, et plus on a de retour social et financier.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 11:53 pm

Ce qui ne change rien au fait qu'on ne lui demande pas son avis.

Citation:
Et j'aime la responsabilité individuelle dans le travail, parce que je pense que plus on s'investit, plus on enrichit la société, et plus on a de retour social et financier.

Je pense qu'on peut s'investir beaucoup sans jamais voir le retour espéré et que l'enrichissement de la société dépend beaucoup de la nature de notre travail.

Débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant