Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM !

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.

PortailAccueilS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQMembresGroupes

Partager | 

Débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Lun 28 Nov 2011, 11:53 pm

Ce qui ne change rien au fait qu'on ne lui demande pas son avis.

Citation:
Et j'aime la responsabilité individuelle dans le travail, parce que je pense que plus on s'investit, plus on enrichit la société, et plus on a de retour social et financier.

Je pense qu'on peut s'investir beaucoup sans jamais voir le retour espéré et que l'enrichissement de la société dépend beaucoup de la nature de notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Rorr
Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:04 am

Je pense aussi que l'investissement est une donnée à géométrie variable.
Quand on écoute certaines personnes, on se rend compte que, parfois, un travail juste minimal et correct est considéré comme un investissement dur et méritant.

-------------------
http://www.geektamere.com
Willy_Fox
J'ai sauté le CP pour entrer directement en histoire de l'art.

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 11:08 am

A quoi ça sert l'individualité ( qui découle de la société ) si l'on ne peux pas en profiter ? J'ai l'impression que ce devoir en sens unique ne tient que dans le monde des idées. Car en pratique, la société dans laquelle on vit se tient plutôt bien alors que l'individualité et l'ambition personnelle est mis sur un trône. Certes elle a ses tares, ses problèmes, mais de tout temps la société a été imparfaite, c'est ce pourquoi elle est en constante mutation, parce qu'elle ne plait pas à tout le monde.

Et puis même toi tu jouis de cette individualité, elle va te permettre ( on le souhaite tous ici ) de faire carrière dans ta branche alors que dans une société qui renferme l'individualité tu n'aurais pas pu choisir ce que tu veux faire. Finalement c'est pas mieux que chacun choisisse arbitrairement ce qu'il trouve mieux pour la société ? C'est une tendance à éduquer, mais je ne pense pas que l'individualité va à l'encontre du maintien et de la santé d'une société.
http://retro-indie.blogspot.com/
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 8:33 pm

Je remets ma phrase précédente :

Citation:
j'aime la responsabilité individuelle dans le travail, parce que je pense que plus on s'investit, plus on enrichit la société, et plus on a de retour social et financier.

Ce n'est pas à sens unique.
Il n'y a pas besoin de compteur, de récompense, de carotte clignotante, pour ne pas s'investir le plus possible dans son rôle et ne pas s'imaginer que si tout le monde fait de même, on tend vers une société la plus disponible et la plus au service de l'homme.

Parce que la société, ce sont les hommes. Leur travail, c'est leur contribution aux besoins globaux. Plus individuellement on s'investit, plus ça rejaillit sur tout le monde. A l'échelle collective, c'est énorme. Exemple des retraites... Plus tu bosses, plus tu cotises, et plus les gens bossent et cotisent, plus l'homme moyen recevra de l'argent pour sa retraite. C'est peut-être schématique, mais malgré les ajustements et la répartition complexe, le tableau est là.

Donc je suis pour l'individualité quand elle cherche à se dépasser pour la société.

Et que chacun choisisse arbitrairement, c'est pisser dans un violon. Quand tu vois l'engouement des jeunes au travail, si en plus ils devaient choisir ce qu'ils doivent donner à la société sans que ça influe sur leurs bénéfices... Dans tous les secteurs, j'entends des témoignages de vieux routards qui, malgré la pléthore de candidats pour un poste donné, ne trouvent pas chaussure à leur pied, parce que ceux-ci ne s'investissent pas de manière appropriée.

Cf l'exemple du financement libre d'un JV téléchargeable...

(pitié, pas de généralisation sur de grands groupes internationaux, qui ne représentent qu'une infime partie des emplois français)

-------------------
Prune
j.h en mal d'attention cherche tag. Contacter la redaction, merci.

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 8:44 pm

Citation:
(pitié, pas de généralisation sur de grands groupes internationaux, qui ne représentent qu'une infime partie des emplois français)

infime = 20%

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip683.pdf

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 8:56 pm

Prune a écrit:
Citation:

infime = 20%

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip683.pdf

Là on parle des cent plus grandes entreprises de France.
Je n'ai pas trouvé leur nombre d'employés mini dans l'article, mais ce que je veux dire par là, c'est :

La RATP n'est pas Total : au niveau de la taille, et au niveau des perspectives de délocalisation. C'était pour prévenir ce genre de contre arguments.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 8:59 pm

Citation:
Ce n'est pas à sens unique.
Il n'y a pas besoin de compteur, de récompense, de carotte clignotante, pour ne pas s'investir le plus possible dans son rôle et ne pas s'imaginer que si tout le monde fait de même, on tend vers une société la plus disponible et la plus au service de l'homme.

On ne peut pas dire que ça marche du tonnerre !

Citation:
Quand tu vois l'engouement des jeunes au travail, si en plus ils devaient choisir ce qu'ils doivent donner à la société sans que ça influe sur leurs bénéfices...

C'est peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix qu'il n'y a pas d'engouement.

La société valorise le travail mais n'en offre pas. C'est exaspérant d'arriver à chaque entretien d'embauche avec, au choix, une image de feignasse (vécu) ou une image de personne superficielle parce qu'on sort d'une grande école et qu'on manque d'expérience (vécu aussi), entre deux candidatures rejetées sans davantage d'explications que "on a trouvé mieux".

Donc c'est bien gentil de taper sur les jeunes mais les mecs en face ne donnent pas vraiment envie de s'investir pour le modèle de société qui les a engendrés.
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:01 pm

La RATP ne délocalise pas, en effet, elle fait des acquisitions à l'étranger. C'est pas Total mais c'est pas vraiment une PME.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_13056/le-groupe-ratp-prend-une-nouvelle-dimension/

Et je vois pas très bien où tu veux en venir en distinguant les grandes entreprises françaises des groupes internationaux dont le poids dans l'emploi serait infime.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:04 pm

Non mais ce n'est pas un argument, c'est juste que je ne souhaite pas voir des réponses à mon post énonçant les problèmes de la délocalisation pour contester le fait que l'investissement ne rime pas forcément avec bénéfice individuel, et en faire une généralité.

-------------------
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:06 pm

D'accord. Merci de l'éclaircissement.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:30 pm

Citation:
On ne peut pas dire que ça marche du tonnerre !

Ben justement, je dis que les gens ne s'investissent plus.

Citation:
C'est peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix qu'il n'y a pas d'engouement.

Oui mais bof.
En dehors de situations sociales particulières et excusables, le sytème éducatif suffit à faire comprendre à un gamin de 7 ans que s'il travaille, il aura plus de chances d'avoir ce qu'il veut dans la vie.

Citation:
La société valorise le travail mais n'en offre pas. C'est exaspérant d'arriver à chaque entretien d'embauche avec, au choix, une image de feignasse (vécu) ou une image de personne superficielle parce qu'on sort d'une grande école et qu'on manque d'expérience (vécu aussi), entre deux candidatures rejetées sans davantage d'explications que "on a trouvé mieux".

Donc c'est bien gentil de taper sur les jeunes mais les mecs en face ne donnent pas vraiment envie de s'investir pour le modèle de société qui les a engendrés.

Je suis assez d'accord, pour le problème des entretiens d'embauche, et ça crée un cercle vicieux.
Mais bon, leur but n'est pas non plus de faire du social.

Si les entreprises ont autant de réticences pour donner du travail, c'est aussi parce que de plus en plus de gens ont de moins en moins de respect pour le travail. Un contrat tel que le CPE, appliqué aux PME (moins pour les grandes entreprises pour les dérives connues), ce serait une aubaine pour des jeunes de vouloir prouver ce qu'ils valent au delà d'un entretien, sans devenir un fardeau pour un employeur qui se serait trompé avec un jeune con.

Le problème maintenant, c'est que le marché de l'emploi est verrouillé des deux côtés. Les patrons de certaines entreprises peuvent être pieds et poings liés par la protection des employés, mais qui prévient en contrepartie de nombreuses dérives. Les chercheurs d'emploi n'en trouvent pas, parce que certains employeurs y ont mis de la mauvaise volonté ou ne veulent plus se faire flouer.

En tout cas, ce que je trouve d'un point de vue global, c'est que les gens, patrons comme employés, pour les nouveaux arrivants, s'investissent de moins en moins pour leur travail. Le concept de persévérance n'existe plus, et tout le monde veut tout, tout de suite, sans contrepartie, sans concession.

Il faut voir le nombre croissant de connards d'étudiants dans les amphis de ma fac pour comprendre qu'on est bien mal barrés. Les gens croient que les établissements sont à la carte, ils n'ont respect ni pour les profs ni pour le travail à fournir. Leur statut leur donne pleins pouvoirs sur leur parcours. Ils sont odieux et dramatiques.

-------------------
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:36 pm

Citation:
Un contrat tel que le CPE, appliqué aux PME (moins pour les grandes entreprises pour les dérives connues), ce serait une aubaine pour des jeunes de vouloir prouver ce qu'ils valent au delà d'un entretien, sans devenir un fardeau pour un employeur qui se serait trompé avec un jeune con

On a déjà le CDD. Et les stages sous-payés voire bénévoles Rolling Eyes

edit : et la période d'essai de 2-4 mois maxi selon les emplois (dans mes souvenirs), tellement évidente que je l'avais oubliée. Le but du CPE était la flexibilité, par une espèce de super période d'essai.

Citation:

En tout cas, ce que je trouve d'un point de vue global, c'est que les gens, patrons comme employés, pour les nouveaux arrivants, s'investissent de moins en moins pour leur travail. Le concept de persévérance n'existe plus, et tout le monde veut tout, tout de suite, sans contrepartie, sans concession.

Oui mais non.

Faut voir l'indignité que représente le stage dans la majorité des cas. Comme concession ça se pose un peu là.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 9:46 pm

Citation:
On a déjà le CDD.

Oui, mais c'est bien plus contraignant pour le patron et l'employé qu'un CPE par exemple (patron : des charges énormes, emplyé : la conversion en CDI, la formation professionnelle obligatoirement payée par le patron)

Citation:

Faut voir l'indignité que représente le stage dans la majorité des cas. Comme concession ça se pose un peu là.

Non mais attends, il s'agit de stages ne concernant que les étudiants, qui ne sont pas encore sur le marché du travail.
Je suis d'accord que c'est souvent de l'enculerie, mais c'est tout de même une approche professionnelle qui peut être extrêmement enrichissante.

Il s'agit avant tout d'une mise en situation professionnelle, pas d'un emploi fini à proprement parler.

Le premier qui me sort le stage photocopieuse, je lui sors le stage d'assistant marketing d'un pote qui a organisé à deux un évènement à 500 000 euros.

Pour prendre mon exemple, ça fait trois ans que je suis payé entre 100 et 200 euros le mois pour parfois des semaines de 60 heures l'hopital. Ca n'en reste pas moins que ce sont avant tout mes études, pas mon travail en tant que tel, et que, par rapport à d'autres pays ou ils payent 5000 euros l'année pour avoir le simple droit de faire des études et qui ont le même rôle en stage, je m'estime pas mal loti.

-------------------
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 10:06 pm

voir mon edit. C'était pas le but du CPE.

Je ne suis pas contre les stages. Je suis conscient d'être bien moins productif qu'un salarié. C'est normal que la rémunération soit très inférieure.

J'ai parlé de la majorité des stages.

L'employeur n'est pas une école, même s'il doit (ou devrait) me former. Le salaire est un indice de la valeur qu'on t'accorde en tant que membre d'une organisation. Impossible d'exiger un vrai investissement quand on te fait sentir que tu es un meuble pour un besoin fictif et que ton salaire - pardon, gratification -, quand elle existe, ne dépasse pas l'amortissement de la photocopieuse. Au moins, dans ta situation, on te demande de beaucoup bosser.

Même pour un étudiant, la rémunération minimale de 417€/mois pour les stages de longue durée est ridicule. Mais ce n'est guère dans la culture des employeurs d'apporter la considération requise aux stagiaires, ce que regrettait un prof de DRH (qui, je le précise, avait une grande expérience de cadre).

Hier, un collègue (bac + 5, année actuelle à Sciences Po Bordeaux, comme moi) a décroché un stage chez un avocat. Qui ne l'a pris que si le stage ne dépassait pas les 40 jours de travail effectif, seuil au-delà duquel il aurait dû claquer 250€/mois pour 3 jours de travail par semaine. La photocopieuse est un cas extrême, mais ça, ce n'est pas une exception.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 10:22 pm

Je ne suis pas d'accord pour le salaire.
Encore une fois, dans le cadre de stages, ça ne me gène pas de bosser pour peanuts. Faut prendre les choses comme elles le sont.

Ensuite, l'investissement, c'est pour toi et uniquement pour toi.
Mon pote en question a pris l'initiative de redesigner le site et de faire des fiches produits complètes pour tous les produits de l'entreprise, lorsqu'il n'avait pas de tâches à faire de recopiage ou autres trucs ingrats. Il était payé quelque chose comme 400 euros par mois, n'avait pas droit aux vacances et avait des horaires de cadre sup sans le salaire ni la fonction.
Et il a été rappelé un an après la fin de son stage pour un poste à 4000 euros négociables.

Je suis convaincu qu'un stage ne répond pas à un besoin en entreprise.
il est donc indispensable de montrer sous quel angle on peut représenter une valeur ajoutée pour cette entreprise, et ne pas attendre qu'on te donne un rôle alors que l'entreprise fonctionne déjà très bien sans toi.

Tu feras ainsi bénéficier ton entreprise et ta propre expérience professionnelle. voire plus si tu es vraiment motivé.

Je sais que ce n'est pas pareil partout, et qu'il est parfois réellement difficile de vraiment s'investir dans un contexte hostile, mais l'envie doit être un préalable aux revendications. Surtout dans un marché de la concurrence comme aujourd'hui.

Idem, nos plus grands professeurs sont loin d'être payés des fortunes, au contraire de médecins ne travaillant pas en CHU. De même, je me contenterais volontiers d'un salaire proche des 1500 euros si je peux faire ce que je veux.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 10:25 pm

Citation:
Ben justement, je dis que les gens ne s'investissent plus.

Tu penses que c'est la seule raison ?

Un pays comme les US vit depuis l'âge industriel pour la doctrine du travailler plus. Où cela les mène-t-il ? La classe la plus pauvre n'a pas progressé d'un pouce en plusieurs décennies, c'est même le contraire. Des personnes cumulent les jobs pour pouvoir s'en sortir à la fin du mois en y arrivant à peine. Je lisais l'autre jour sur neogaf le message d'un diabétique qui demandait des conseils parce qu'il n'avait pas les moyens de se piquer tous les jours.

Le travail comme réponse à la crise est un mythe auquel il y a de moins en moins de raisons de croire. Beaucoup y souscrivent seulement par peur d'être vus comme des branleurs, tout en se disant que la récompense que leur donnera cette société au service de l'homme, c'est pas de retraite faute de moyens.

Citation:
En dehors de situations sociales particulières et excusables, le sytème éducatif suffit à faire comprendre à un gamin de 7 ans que s'il travaille, il aura plus de chances d'avoir ce qu'il veut dans la vie.

Je pensais à la nature du taf. Cette question se pose plutôt pour l'après-bac, lorsqu'on doit choisir la filière où
- on sera pas trop mauvais
- on apprendra un métier
- on sera formés pour une discipline où il n'y a pas 4 postes dans tout le pays pour 10000 candidats

Citation:
Si les entreprises ont autant de réticences pour donner du travail, c'est aussi parce que de plus en plus de gens ont de moins en moins de respect pour le travail.

Je sais. Ca aussi, c'est circulaire.

Mais l'autre problème, c'est que patrons et main d'oeuvre/syndicats se renvoient dos à dos la responsabilité du blocage. Mais les entreprises n'ont pas de marge de manoeuvre. Comme tu dis, les grands groupes ne sont qu'une infime partie de l'emploi mais ils représentent une masse colossale de revenus qui sont moins imposés que le patron de start-up. Sans parler du lobbying et de la perméabilité entre les milieux politiques et ceux des affaires.
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 10:37 pm

Citation:
Ensuite, l'investissement, c'est pour toi et uniquement pour toi.

Une collègue qui a un stage à Dexia est payée 1600€ par mois pour son stage. Tu crois qu'on va la payer à rien foutre, que ça n'implique pas de différence avec le pauvre diable à qui on demande du bénévolat ?

Certains employeurs apprécient les stagiaires, pas parce qu'ils adorent faire du social, comme tu dis [même si ça joue. se méfier des mecs qui prennent un stagiaire parce que pourquoi pas et ne lui font rien foutre], mais parce que ça leur est utile. Du coup ça peut donner quelque chose.

Et tu peux peut-être prendre des initiatives dans certains cas, mais ce n'est pas ton rôle. Comment en prendre quand tu découvres tout juste le fonctionnement de l'organisation, et que tu es généralement incapable de voir les besoins qui resteraient à couvrir ? C'est le rôle du cadre d'affecter le débutant à quelque chose de concret et d'accessible. "Hé, M. le Directeur d'hôpital, vous avez vingt ans d'expérience, mais j'ai l'impression depuis une semaine que je suis là qu'il faudrait reformuler la charte qualité comme suit ! Vous êtes le bienvenu". Ah, mais tu me proposes de jouer le Stakhanov de l'insignifiance, j'avais mal lu. Soit, ça peut montrer une motivation et faciliter l'embauche. Mais le premier objet d'un stage est la réalisation de missions que tu peux vanter à d'autres employeurs.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 10:58 pm

Citation:
Un pays comme les US vit depuis l'âge industriel pour la doctrine du travailler plus. Où cela les mène-t-il ? La classe la plus pauvre n'a pas progressé d'un pouce en plusieurs décennies, c'est même le contraire. Des personnes cumulent les jobs pour pouvoir s'en sortir à la fin du mois en y arrivant à peine. Je lisais l'autre jour sur neogaf le message d'un diabétique qui demandait des conseils parce qu'il n'avait pas les moyens de se piquer tous les jours.

La société américaine est une société ou tu travailles pour toi.
L'Etat intervient très peu, donc que les gens travaillent ou non, les conséquences seront avant tout proportionnelles à ton seul produit.

La société française a un modèle social qui implique que le travail de chacun bénéficie à tous.
Pour distribuer, il faut déjà avoir de la richesse, produite par les travailleurs.

Dans les deux cas, si personne ne bosse, personne ne gagne des sous.
Mais dans le deuxième cas, si les gens qui en ont le plus la possibilité en font le maximum, ça sera plus volontiers redistribué aux nécessiteux.

Citation:
Le travail comme réponse à la crise est un mythe auquel il y a de moins en moins de raisons de croire. Beaucoup y souscrivent seulement par peur d'être vus comme des branleurs, tout en se disant que la récompense que leur donnera cette société au service de l'homme, c'est pas de retraite faute de moyens.

Enfin, c'est pas une excuse pour ne rien faire.
Parce que si le travail n'est pas une réponse sûre à 100%, prôner le moins, c'est s'assurer de la destruction des acquis sociaux fondés sur la redistribution.

La retraite, c'est un droit secondaire à ton labeur, pas un droit préalable.
Que le système de retraites soit déficitaire, c'est un non-sens total, car tu obtiens plus que ce que tu as donné. Et l'argent ne peut pas se créer. On ne peut pas continuer comme ça, il faut accepter des concessions pour préserver le système social actuel.
Je préfère par exemple une franchise médicale qu'un monde où tu mourrais après une fracture du fémur parce que tu n'aurais pas les moyens de te payer l'opération.

Ou alors, trouver un autre sytème. Mais personne ne le propose.
Mais en attendant, se plaindre d'un no-future en excusant ceux qui ne vont rien faire pour l'en empêcher...

La crise, elle est dans les esprits avant d'être dans la vie de tous les jours. Mais les choses n'ont pas tellement changé. Nous n'avons jamais eu une société aussi protectrice. Rien que dans le secteur de la santé, c'est simplement dingue de voir les sommes actuellement engagées pour chaque individu. C'est du jamais vu. La société n'a jamais autant dépensé pour chaque individu. Mais ça, ça ne se voit pas forcément sur la fiche de paye. C'est pourtant une réalité à prendre en compte.

Citation:
Une collègue qui a un stage à Dexia est payée 1600€ par mois pour son stage. Tu crois qu'on va la payer à rien foutre, que ça n'implique pas de différence avec le pauvre diable à qui on demande du bénévolat ?

Concept d'égalité réelle/ potentielle, toujours.
Le point de départ n'est pas le même. Les potentialités existent dans tous les cas. Le chemin est simplement beaucoup plus dur a parcourir parfois.

Encore une fois, il s'agit d'un étudiant, pas d'un travailleur exclusif.

Citation:
Et tu peux peut-être prendre des initiatives dans certains cas, mais ce n'est pas ton rôle

Ton rôle, c'est celui d'être le plus utile à l'entreprise dans laquelle tu es.
Les limites et possibilités sont variables en fonction ensuite.

J'ai déjà dit que ça pouvait être aussi être très difficile en pratique.

Mais en stage, tu n'as rien à perdre. Même si tu fais des erreurs, plus on te corrigera, plus ça te fera progresser.
Je ne parle pas de prendre des décisions, mais au moins de proposer.

-------------------
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 11:09 pm

Citation:

Concept d'égalité réelle/ potentielle, toujours.
Le point de départ n'est pas le même. Les potentialités existent dans tous les cas. Le chemin est simplement beaucoup plus dur a parcourir parfois.

Encore une fois, il s'agit d'un étudiant, pas d'un travailleur exclusif.

Bien sûr que le point de départ est différent. Justement. Ca tend à montrer sa persévérance et sa qualification, ie sa valeur pour l'entreprise. Sa situation est exceptionnelle, je cherchais simplement à montrer ce que révèle la rémunération.

Je ne demande pas le smic, mais quelque chose d'un peu plus juste.

Citation:

Ton rôle, c'est celui d'être le plus utile à l'entreprise dans laquelle tu es.
Les limites et possibilités sont variables en fonction ensuite.

J'ai déjà dit que ça pouvait être aussi être très difficile en pratique.

Mais en stage, tu n'as rien à perdre. Même si tu fais des erreurs, plus on te corrigera, plus ça te fera progresser.
Je ne parle pas de prendre des décisions, mais au moins de proposer.

Et le rôle du cadre est de cadrer.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pour en revenir à l'argument de départ, je pense que cette mauvaise situation est essentiellement le fait des employeurs qui pour une grande partie n'ont pas une culture qui les amène à vouloir et savoir accueillir un stagiaire.

C'est vrai que les stagiaires pourraient faire plus. Je ne suis pas tout blanc moi-même. Mais je pense aussi qu'il y a assez peu de vrais fumistes qui continueraient à flemmarder avec un cadre qui prenne assez de temps pour les superviser et se montre exigeant.

Pour la rémunération en début de carrière, je vais peut-être travailler dans le privé à but non lucratif (une piste parmi d'autres) et je suis dans le sanitaire/social/médico-social. Donc je ne gagnerai pas des milles et des cents non plus. C'est pas le but. Le but, c'est en grande partie le sens du travail...

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 11:36 pm

C'est sur que l'accompagnement individuel reste ce qu'il se fait de mieux.

Sinon, cette section est très intéressante :0

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: Débats   Mar 29 Nov 2011, 11:56 pm

Citation:
La société américaine est une société ou tu travailles pour toi.
L'Etat intervient très peu, donc que les gens travaillent ou non, les conséquences seront avant tout proportionnelles à ton seul produit.

La société française a un modèle social qui implique que le travail de chacun bénéficie à tous.
Pour distribuer, il faut déjà avoir de la richesse, produite par les travailleurs.

Dans les deux cas, si personne ne bosse, personne ne gagne des sous.
Mais dans le deuxième cas, si les gens qui en ont le plus la possibilité en font le maximum, ça sera plus volontiers redistribué aux nécessiteux.

Les modèles français et US ne sont pas si différents. On accorde plus d'importance à l'état-providence mais l'exemple fonctionne aussi : l'effort a échoué à produire de meilleures retombées sur la société. On est un des pays les plus productifs mais l'état rappelle régulièrement la nécessité de revenir sur les acquis sociaux. Sans parler de la précarité de l'emploi.

Citation:
Enfin, c'est pas une excuse pour ne rien faire.

Bien sûr que non. Il y a un fossé entre ne pas s'impliquer dans son travail (ce qui est mon cas : je fais ce qu'on me demande sans y accorder trop d'importance et sans entrain) et ne rien faire.

Citation:
Ou alors, trouver un autre sytème. Mais personne ne le propose.
Mais en attendant, se plaindre d'un no-future en excusant ceux qui ne vont rien faire pour l'en empêcher...

Je pensais aller rejoindre les indignés à la Défense mais vu le climat...

Pour ce qui est de proposer un autre système, va dans n'importe quelle bibliothèque, rayon "sciences politiques" et tu trouveras ton bonheur. Sauf que c'est pas proposer, le problème, c'est vendre. On ne peut pas juste décapiter tout le monde au G20 et instaurer un système miracle, on risque juste de s'attirer des ennuis. Le système actuel est pérenne. Le changement par les urnes est une utopie, et le terrorisme, en plus d'être une méthode très discutable, n'a pas la capacité de parvenir à ses fins (rien que pour l'image qu'il véhicule). Reste la mobilisation façon occupy wall street, alimentée en continu par des flux d'information, mais ça nécessite un appui largement supérieur à l'actuel et beaucoup ne sont pas prêts à ça.

Citation:
La crise, elle est dans les esprits avant d'être dans la vie de tous les jours.

Elle est aussi dans le portefeuille. J'aime beaucoup l'euro mais il n'a pas vraiment allégé mes factures.
Prune

MessageSujet: Re: Débats   Mer 30 Nov 2011, 12:10 am

Citation:
Mais l'autre problème, c'est que patrons et main d'oeuvre/syndicats se renvoient dos à dos la responsabilité du blocage. Mais les entreprises n'ont pas de marge de manoeuvre. Comme tu dis, les grands groupes ne sont qu'une infime partie de l'emploi mais ils représentent une masse colossale de revenus qui sont moins imposés que le patron de start-up. Sans parler du lobbying et de la perméabilité entre les milieux politiques et ceux des affaires.

Voir mon lien sur les plus grandes entreprises françaises

Tiens, j'aime bien la correspondance entre la signature de Phanto et la crise

-------------------
Nakajima
Dans otafion, y'a fond, et moi je le touche :tkt:

MessageSujet: Re: Débats   Mer 30 Nov 2011, 1:54 pm

http://www.gamekult.com/blog/nakajima/

Débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11