Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM !

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.

PortailAccueilS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQMembresGroupes

Partager | 

[PC] News

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aka
J'ai testé les jeux wii et xbox par télépathie

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 5:48 pm

Tetris est sortit a une epoque ou un jeu pouvait se permettre de n'etre qu'un simple concept.
Idem pour Pac-Man, et ces jeux proposent du challenge et du scoring (ce qui revient au meme).

Là j'ai un peu du mal à voir l'interet d'un tel jeu, si ce n'est pas sur mobile, gratos et tout ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnother
Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 5:50 pm

L'intérêt, c'est d'avoir du fun. Y'a pas toujours besoin d'un jeu qui en fout plein la gueule comme Uncharted pour s'amuser.

-------------------
Rorr
Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 5:53 pm

Citation:
Saints Row 3 = GTA sous acides, Skyrim = Oblivion à la montagne etc.

Sauf que Oblivion et GTA ont un univers vaste et travaillé, avec un gameplay ouvrant des possibilités variées.

Ce n'est pas tant ces jeux en eux-mêmes qui me gonflent, c'est simplement qu'on ne voit plus que ça.
Un jeu "concept", c'est sympa quand y'en a quelques uns. Sauf qu'aujourd'hui, on est inondés de ces merdes avec un gameplay à une touche, avec deux couleurs type aquarelle parce que c'est jouli, des Memes parce que c'est rigolol, des pixels parce que c'est vintage. Et tout le monde hurle au génie des gentils dévs indés.

Sauf qu'il n'y a pas d'univers et pas de gameplay.
Dans NightSky, le gameplay est accrocheur dix minutes, exactement comme un Motocross Trial ou un truc dans le genre. Sauf que c'est poétique, ohlala.
Des jeux à une touche où il faut éviter de tomber dans le vide/de toucher un obstacle avec un scrolling infini, j'en avais déjà sur ma TI-83+ en Seconde, c'est pas pour ça que rajouter des lolcats et de la techno en fait un truc qui mérite de payer pour ça.
Pareil, entre SuperMeatBoy et N, les gameplays sont superposables, et le second est encore plus long que le premier. Sauf qu'il est gratuit. Mais il est pas vintage.

Alors oui, c'est pas cher. Alors oui, c'est marrant et accrocheur au départ.
Mais c'est comme "Bref", la nouvelle série de canal. C'est marrant et percutant parce que c'est du jamais vu.
Au bout de trente épisodes, ça commence déjà à perdre de son attrait.

La ce sont des recettes utilisées depuis dix ans, qui deviennent payantes parce que deux features sont ajoutées, et qui sont portées en triomphe par toute une communauté de joueurs. Et ça m'exaspère.

Et les comparaisons avec les classiques du JV aussi, qui eux, ont introduit leur genre. au contraire de ces trucs qui reprennent et overhypent des concepts vus, revus et simplistes. Tetris, il a vingt ans et est un précurseur. il doit avoir vingt mille clones sur l'Android Market, dont tout le monde se branle. et c'est très bien ainsi. Ce n'est pas parce qu'ils ressemblent à Tetris que ce sont de bons jeux. Tout simplement parce qu'ils n'apportent rien de plus.

-------------------
http://www.geektamere.com
Willy_Fox
J'ai sauté le CP pour entrer directement en histoire de l'art.

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 5:58 pm

roronoa-zorro a écrit:

Sinon, Willy t'as quand meme pas du jouer a beaucoup de jeux sur cette gen' pour oser dire ça. Apres je remets pas en cause la qualité de vos jeux du humble pack hein... Je les ai pas essayé.

J'ai joué à un nombre non négligeable de multi-pc pour pouvoir dire qu'il y a une stagnation dans le gameplay dans les bons jeux, voir une décadence dans les plus mauvais, qui va de pair avec une tendance à tout vouloir mettre en scène façon cinéma. Je généralise bien entendu, il y a toujours des exceptions pour me faire dire le contraire, mais dans l'ensemble on ne peut qu'être déçu de cette génération quand on est aussi attaché comme je le suis à une conception archaïsante du gameplay. C'est la vie.

Rorr a écrit:

La ce sont des recettes utilisées depuis dix ans, qui deviennent payantes parce que deux features sont ajoutées, et qui sont portées en triomphe par toute une communauté de joueurs.

Tu parles de la scene indé ou d'Activision, d'EA ou de Blizzard là ?

Dernière édition par Willy_Fox le Mer 14 Déc 2011, 6:02 pm, édité 1 fois
http://retro-indie.blogspot.com/
DarkAnother
Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 5:59 pm

Rorr: Personnellement, je crois que vous me connaissez assez ici pour savoir que j'ai rien à branler des jeux poétiques (j'ai pas pu tenir plus de 2 minutes sur Flower, et Ico m'a laissé de marbre de ce coté là), donc c'est pas pour ça que j'apprécie NightSky. C'est juste que c'est fun parce que le concept est bon (je dis pas que c'est du jamais vu, j'en sais rien, mais je ne crois pas qu'il existe un millier de jeux du genre), et les niveaux sont intéressants à parcourir parce que bourrés de bonnes idées. Vous voyez un jeu tout simple avec une boule qui bouge, moi je vois une simple boule qui permet de faire pleins de trucs au fur et à mesure de la progression du jeu, et ça m'impressionne, pas comme un jeu magnifique en HD le ferait, mais comme un petit soft sympathique renfermant pleins de bonnes idées. y'a qu'une boule à la con, et on fait pleins de trucs avec, ça suffit clairement à en faire un bon jeu de mon point de vue. C'est clairement pas le genre de jeu qu'on irait acheter day one à 50 boules, mais c'est pour ça que le dématérialisé existe, pour avoir de petits softs sympathiques à faire quand on n'a pas envie de s'investir dans un gros jeu ou qu'on n'a pas énormément de temps. Je ne vois pas en quoi c'est forcément une critique que de dire que c'est un jeu à parcourir par sessions quotidiennes de 30 minutes, par exemple.

-------------------
Rorr

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 6:12 pm

Citation:
Tu parles de la scene indé ou d'Activision, d'EA ou de Blizzard là ?

Sauf que si tu trouves un jeu gratuit sur le net ou sur ta calculatrice avec le même gameplay que Medal of honor premier du nom, et ce, dix ans avant, tu m'appelles.

@Darka :

J'entends bien.
Je reproche le fait que ce soit payant et hypé, alors que ça existe depuis dix ans en gratos.

Ca me rappelle un jeu que nous avait fait partager Phanto qui symbolisait la vie et qui ne durait que quelques minutes, en scrolling 2D, sur un ruban de quelques pixels de large et de hauteur.
C'était inspiré, novateur, intelligent, jamais vu, gratuit, pas hypé.

Et à côté, t'as un jeu TI-83+ avec des lolcats sur fond de techno qui fait se branler les gens.

EDIT : le jeu s'appelle en fait Passage.
http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/index.html

-------------------
Willy_Fox

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 6:47 pm

Mais c'est pas payant, tu peux donné 1 centimes si tu en as envie, comme Aka. Et on s'en fout clairement qu'il y ait du hype ou pas. Ici on parle entre nous.

J'ai une grande estime pour Jason Rohrer et ses expériences. Ça va au délà de la grande majorité de la scène indé, et au final, il est bien représentatif de l'innovation telle que la scène indé peut se permettre d'offrir.

Seulement, on n'a jamais dit que ce que proposait ce bundle était absolument extraordinaire, et qu'ils soit hypés comme je le dis plus haut n'a pas d'importance sur ce thread ( et dévaloriser un jeu parce qu'il est hypé ne me parait pas crédible ) . Ces jeux sont bons en soi et au final c'est ce qui compte quand on y joue tout seul sans " la communauté " derrière, comme le souligne Darka.
Rorr

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 6:57 pm

Oui et non.
Sur le PSN ou XBLA, ils sont payants.

Et s'il n'y avait le hype, personne ne songerait à payer pour ça.
Et je n'oserais pas poster un truc vantant les mérites de doodle Jump sur un forum de JV.

-------------------
Willy_Fox

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:18 pm

C'est vrai que scène indé = truc pourri, payant et hypé = Doodle jump.

Enfin bref, apparemment tu comptes rager dans le vide jusqu'au bout, pas besoin de poursuivre ici .
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:19 pm

Rorr => Le problème (et ce que j'avais compris dès ta prise de parole sur ce sujet en fin de compte) c'est que tu qualifies ça de "jeu-concept".

C'est ptêt le cas de certains, mais tu as tort de les limiter à ça. Bit Trip n'a pas une foule de possibilités de gameplay mais d'une part il est focalisé sur ce qu'il propose (contrairement à des jeux complets qui font du remplissage pour justifier leur prix, surtout dans le genre sandbox) et d'autre part il propose un univers d'une façon qu'aucun gros studio ne pourrait explorer au vu du risque qu'il représente. C'est même un des rares jeux de la génération à avoir provoqué une réaction émotionnelle de ma part.

Autre exemple ? World of Goo, concept basique, renouvelé dans chaque niveau, intégré à un univers et une histoire, avec une musique d'ambiance excellente. Ca mérite amplement les compliments qu'il reçoit.

Un jeu-concept, pour moi, c'est plutôt Flower. Parce que je vois le concept, je vois l'esthétique, mais je ne vois pas d'histoire ni de progression du concept au fil des niveaux. Après je crois pas non plus qu'il cherche à être beaucoup plus qu'un jeu zen.
Rorr

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:26 pm

non mais le prix de Bit Trip est cher pour ce qu'il propose.
Aujourd'hui, j'ai Beyond good and Evil pour 10 boules, l'ensemble des Bit Trip pour 20.
Ca me pose problème au vu de ce qu'il offre : un "trip".

Pareil pour World of Goo, 15 euros c'est quand même cher pour un seul gimmick de gameplay.

@Willy :

Tu me demandes de penser sans le hype, juste sur le divertissement.
Ben Doodle Jump est divertissant dix minutes.
Et je viens pas en causer sur un forum JV.
Excepté le hype, je ne vois pas de valeur ajoutée ludique sur tes jeux par rapport à un truc aussi naze que doodle jump.

-------------------
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:32 pm

BG&E a quel âge, déjà ?

J'ai payé la série plein pot - 42 € - avec chaque jeu proposant un concept travaillé et renouvelé et une durée de vie supérieure à pas mal de jeux sur galette. Aucun regret.
Willy_Fox

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:44 pm

Doodle jump est comparable qualitativement avec des jeux comme Super Meat Boy, Night Sky, Cave Story ou Bit Trip Runner ( à mettre dans le contexte des six jeux ) ?

Rien que dans l'exigence du gameplay, dans le travail du level design ou de l'ambiance, il y a un gouffre évident ( proche du 0 à 1 ). C'est affligeant de devoir le dire comme ça tellement ça tient du captain obvious, surtout sur un forum de concerné.
Rorr

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 7:59 pm

Le tout forme peut être un ensemble cohérent, mais je suis sceptique quant au travail du concept de Bit Trip Runner, par exemple. Je trouve que le jeu est un peu hipster sur les bords, sans grand apport de fond.

@Willy : Whine comme tu veux, mais ce n'est définitivement pas une musique douce et des couleurs pastels qui vont m'enchanter si le jeu a déjà été fait ailleurs. Et Nightsky ne propose que ça, par exemple.
Bit trip runner, c'est pareil d'un point de vue gameplay et précision demandée, pour tous les jeux iphone ou il faut toucher pour sauter.

-------------------
Willy_Fox

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 8:14 pm

Ma question ne portait pas sur le classicisme d'un jeu mais sur sa qualité générale et son exigence en terme de gameplay. Belle fuite.

Bit trip runner est l'exception de ce bundle en terme de concept, en fait.
ISZK
Les petites mains de GTM

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 8:20 pm

Je me demande comment tu peux être sceptique sur le travail de recherche pour produire des idées neuves et fermer les yeux sur la shooter season 2011. :

Surtout que la question des moyens mis en oeuvre ne met pas les productions sur galette à leur avantage, quand on voit le conservatisme dont elles font preuve.
DarkAnother

MessageSujet: Re: [PC] News   Mer 14 Déc 2011, 8:32 pm

Rorr a écrit:
ce n'est définitivement pas une musique douce et des couleurs pastels qui vont m'enchanter si le jeu a déjà été fait ailleurs. Et Nightsky ne propose que ça, par exemple.

Euh non, pas du tout. L'aspect essentiel du jeu c'est quand même son gameplay et tout ce que tu peux faire avec la boule et les éléments du décor au fil de la progression. L'ambiance du jeu et ses couleurs me plaisent mais le jeu ne repose pas que sur ça.

-------------------

[PC] News

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3