| | | "Et là, c'est le contraire." | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 1:13 pm | |
| Je pensais mettre ça dans le topic des notes, mais il faudrait mettre seulement une note et pas de texte. Et là, c'est le contraire.
Les jeux cités sont ceux que j'ai retenus comme importants sur cette génération (et auxquels j'ai joué, évidemment). Vous allez faire la tronche en voyant la 5e entrée de la liste, mais c'est voulu et ça ne change rien au constat, ça me paraît toujours moins anecdotique qu'un N-ième jeu de course/musical/beat'em all/shooter d'aliens.
- Call of Duty 4 : en deux mots, immersion et réalisme. Un vrai travail de recherche sur les armes, des niveaux non linéaires, une vraie IA, un conflit dans lequel vous êtes plongé et où vous n'êtes pas superman (sauf pour l'autorégénération, bien sûr...). Mais surtout, une présence constante du joueur. On n'avance pas d'une cinématique à une autre. Tout ce qu'il est possible de faire, on nous le fait faire, y compris sniper une cible à 800 mètres en tenant compte de la rotation terrestre, bombarder des troupes ennemies en caméra infrarouge et plastiquer des chars. Jeu court, dommage.
- Mario Galaxy : même recette que les autres Mario : un univers relégué au second plan pour se focaliser sur une leçon de game design. Ou comment renouveler à chaque fois le concept même du jeu de plate-forme, cette fois en jouant avec l'idée de gravité. Dommage que le concept ne soit pas exploité sur tous les niveaux. Et les étoiles-goal deviennent lassantes, aussi.
- Zack & Wiki : renaissance d'un genre oublié grâce à la wiimote. La précision n'est pas toujours au rendez-vous mais la wiimote est intelligemment utilisée, et le jeu regorge d'idées sympa. Exemple même du jeu conçu pour son support, y compris du point de vue graphique.
- GTA4 : "l'immigré et la ville". Le virage réaliste pris par la série ne fait pas l'unanimité, pourtant Rockstar a très bien su adapter sa série fétiche à des thématiques actuelles et sérieuses. Le pari était de faire de la ville une entité plus centrale que le personnage même de Niko Bellic, en la rendant vivante, omniprésente. Pari peut-être trop ambitieux pour un simple jeu vidéo, mais plutôt bien tenu dans l'ensemble.
- Wiisports : porte-drapeau du casual gaming, largement critiqué, il n'en reste pas moins l'amorce d'un possible changement profond du JV, en redéfinissant un de ses fondements même : le plaisir simple, tactile, du geste réel influençant un personnage virtuel, non plus à l'aide d'un bouton, mais en produisant le même geste. "On efface tout et on recommence".
- No More Heroes : jouer à un jeu de Suda Goichi, c'est déjà une expérience en soi, parce que ces jeux sont uniques. Vous n'en avez jamais vu de tels, et vous n'en verrez probablement plus. No More Heroes, bien que moins ambitieux (mégalomane ?) que Killer 7, est un approfondissement de "l'art dans le jeu vidéo", plus focalisé sur le gameplay que sur la narration passive. Sans m'étendre sur les nombreuses thématiques abordées, j'ajouterai que Suda s'est même permis le luxe de créer un des jeux exploitant le mieux la wiimote, dans un équilibre parfait entre boutons et mouvements. Le genre d'équilibre que l'on attendrait de bien plus de jeux sur ce support, ni trop classique, ni trop physique.
- Portal : Valve fait un immense bras d'honneur à la production actuelle et produit un jeu qui se hisse sans effort au rang d'expérience culte grâce à ce qu'on appelle une idée neuve : des énigmes à base de portails. Pas de décors (un laboratoire aseptisé), pas d'objectif (un gâteau au chocolat ?), personne à part vous (et des voix robotiques, et... un cube.) Pas de durée de vie non plus (3 heures + des défis ajoutés aux salles visitées). Un minimum syndical qui fonctionne à la perfection. L'antithèse de trop de jeux fourre-tout, tape-à-l'oeil et pas innovants pour un sou, qui les écrase si facilement que c'en est presque ridicule.
Dernière édition par Legion le Lun 28 Juil 2008, 1:14 pm, édité 1 fois (Raison : et je vous emmerde) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 2:08 pm | |
| des niveaux non linéaires, une vraie IA, un conflit dans lequel vous êtes plongé et où vous n'êtes pas superman
L.O.L on a pas jouer au meme call of duty 4 je crois.
Les niveaux sont chiant et ne propose pas ou peu de chemin alternatif
les ennemis sont cons comme des pieds et servent justes a ce faires canarder.
tu peux traverser un champ de bataille en sprint et survivre (sauf en difficultee max)
-------
le luxe de créer un des jeux exploitant le mieux la wiimote
Apuyer repetivement sur A jusqu a qu on nous demande de fai un mouvement de poigne a gauche? Ah. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 3:25 pm | |
| On n'a pas dû jouer au même, en effet X)
Mais j'avoue que je n'ai pas joué à beaucoup de FPS dans ce style. Récemment, il y a eu Halo 3, donc oui, des ennemis qui se cachent et qui lancent des grenades, ça me surprend.
Par contre, si les cartes sont mauvaises, faudrait sérieusement revoir les standards de qualité du côté des autres productions :he:
Sinon, j'oubliais que tu préférais les jeux où on remplace le mouvement de poignet par le bouton B, scuse moi.
... plus sérieusement, je préfère ça au secouage à répétition de Zelda / SC legends, ainsi qu'au martelage tout aussi répétitif d'un DMC ou Ninja Gaiden. C'est peut-être moins technique, mais au moins c'est plaisant. Intérêt de base de la machine. |
|  | | Aka J'ai testé les jeux wii et xbox par télépathie

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 6:20 pm | |
| Tu m'excuses mais ca fait partie du principe meme du bta de bourinner les touches Ça permet ET de faire ressentir une certaine idée de puissance ( dante "viderait" ebony avec une seule pression, j'aurais trnuvé ça naze), ET de se defouler tout en imprimant un rythme a l'action ( plus jappuie, plus c'est bourrin)
bref un bta sans bourrinage de touches, c'est un jeu bande-mou ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
| Spoiler: | | |  |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 6:51 pm | |
| Je ne dis pas le contraire :/
Après, c'est vrai que ça m'emmerde plus qu'autre chose, de passer 3 plombes sur un seul ennemi. C'est bien aussi de les trancher par paquets de 5. |
|  | | roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 6:58 pm | |
| Eeeeh dans DMC, si t'appuies comme un bourrin sur le meme bouton tout le temps, tu scores quedalle et evidemment que le jeu te parait pas varié.....
Ceci dit, je suis d'accord sur la majorité des avis donnés par Legion... Excepté CoD4..... L'IA est vraiment a chier, ou alors c'est peut etre parce que j'ai joué a FEAR avant... Apres, c'est sur que celle d'halo3 est clairement la plus inexistante jamais créée depuis redsteel... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 10:25 pm | |
| J'ai redonné une chance à DMC et la seconde impression est moins mauvaise. Reste que c'est d'un classicisme désespérant :|
Pour CoD4, comme je l'ai dit, l'IA m'avait laissé une bonne impression (surtout du côté de mes alliés, pour une fois qu'ils ne se mettent pas devant moi et qu'ils esquivent aussi les grenades), mais je suis habitué à des FPS plus bourrins aussi. Et donc, jamais joué à FEAR, non. |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 10:45 pm | |
| | Legion a écrit: | | Reste que c'est d'un classicisme désespérant :| | Le gameplay fut novateur en faisant parler la poudre et la feraille. niveau ambiance, le jeu est unique, hybride entre le Stump/Bta et le survival-horror Mais si ta remarque concerne le level-design, je la ferme, il reste en effet uber classique,meme si le genre reste peu enclin a l'originalité..------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 11:04 pm | |
| Le côté survival est effectivement une "bonne" surprise, on sent le jeu dérivé des RE. Maintenant, Nero reste un branleur rebelle sorti du sperme d'un otaku, les personnages obéissent à tous les clichés de chara-design de Nomura & co et je ne parle même pas de l'histoire.
Pour la gameplay... je sais plus ce qu'il en est des autres épisodes, mais là, le flingue est totalement inutile (à part pour baisser la garde de quelques ennemis).
En fait, quand je parle de jeux fourre-tout, tape-à-l'oeil et pas inventifs, DMC4 tombe en plein dedans. Il a été produit pour 360 et PS3 pour que les fans soient contents d'avoir leur DMC en HD, mais une version PS2 aurait exactement le même intérêt, avec un personnage qui fait toujours des sauts de 3m pour pas réussir à franchir un muret de 50 cm.
Dernière édition par Legion le Lun 28 Juil 2008, 11:48 pm, édité 1 fois |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 11:20 pm | |
| ah le 4...alors je m'enfuit en courant, je n'ai jamais touché de ma vie a un pad PS3, et a peine 5mn a un de 36o (grah dead rising) ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 11:38 pm | |
| | Legion a écrit: | Le côté survival est effectivement une "bonne" surprise, on sent le jeu dérivé des RE. Maintenant, Nero reste un branleur rebelle sorti du sperme d'un otaku, les personnages obéissent à tous les clichés de chara-design de Nomura & co et je ne parle même pas de l'histoire.
Pour la gameplay... je sais plus ce qu'il en est des autres épisodes, mais là, le flingue est totalement inutile (à part pour baisser la garde de quelques ennemis).
En fait, quand je parle de jeux fourre-tout, tape-à-l'oeil et pas inventifs, DMC4 tombe en plein dedans. Il a été produit pour 360 et PS3 pour que les fans soient contents d'avoir leur DMC en HD, mais une version wii aurait exactement le même intérêt, avec un personnage qui fait toujours des sauts de 3m pour pas réussir à franchir un muret de 50 cm. |
Oh... Je vois, t'as pas encore joué avec Dante.... Parce que pour dire que le flingue sert a rien, faut pas avoir jouer avec Dante :J Apres sur le classique du gameplay et tout ça... C'est normal, en meme temps le classique c'est DMC 1er du nom qui l'a inventé ya 7 ans :J |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 11:44 pm | |
| Non mais c'est pas un mauvais jeu non plus. Simplement, j'y joue et j'ai pas le sentiment de faire grand-chose de plus que dans le jeu tortues ninja auquel je jouais sur GB y'a plus de 15 ans, à part la 3D.
Et effectivement, je n'en suis pas encore à Dante. D'ailleurs je me réjouis déjà à l'idée de faire les niveaux en sens inverse ._.
C'est comme le type d'Epic, qui dit qu'ils développent pas sur wii parce qu'ils "vont vers l'avant, pas vers l'arrière". Ca me fait rire. Gears of War, alias se planquer derrière des murs et tirer sur des aliens ; on faisait à peu près la même chose sur Space Invaders donc bon :rouge: |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Lun 28 Juil 2008, 11:57 pm | |
| Bah ecoute, franchement moi ça m'a pas choqué, tellement j'ai trouvé le gameplay different par rapport a Nero... Ya bien plus de possibilités, ça deroute un peu d'ailleurs parce que tous les reflexes pris avec Nero doivent disparaitre ( genre son coup ultime de avant+coup d'epee qui devaste tout le monde...)... Et tu verras que tu utiliseras bien plus les armes a feu, surtout si tu veux faire augmenter ta note de style.... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Mar 29 Juil 2008, 8:57 pm | |
| Je verrai bien. En attendant, j'ai retrouvé GTA4  : |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Mar 29 Juil 2008, 11:01 pm | |
| Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je le finisse... Je m'y remets de suite apres MGS4.... |
|  | | Rorr Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Sam 02 Aoû 2008, 3:19 pm | |
| | Citation: | | C'est comme le type d'Epic, qui dit qu'ils développent pas sur wii parce qu'ils "vont vers l'avant, pas vers l'arrière". Ca me fait rire. Gears of War, alias se planquer derrière des murs et tirer sur des aliens ; on faisait à peu près la même chose sur Space Invaders donc bon |
No comment.-------------------  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Sam 02 Aoû 2008, 4:27 pm | |
| | Rorr a écrit: | | Citation: | | C'est comme le type d'Epic, qui dit qu'ils développent pas sur wii parce qu'ils "vont vers l'avant, pas vers l'arrière". Ca me fait rire. Gears of War, alias se planquer derrière des murs et tirer sur des aliens ; on faisait à peu près la même chose sur Space Invaders donc bon |
No comment. |
ololol
sinon, selon gamekult wiimusic est juste un simulateur de metronome, ta juste a secouer la wiimote en rythme et sa te joue la musique, ya aucune impro xD |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Sam 02 Aoû 2008, 8:59 pm | |
| |
|  | | Rorr Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Dim 03 Aoû 2008, 12:48 am | |
| Nan mais c'ets complètement con de faire des simplifications dans ce genre, à la limite Wii Tennis c'est du Pong en moins bien, vu qu'on peut même plus déplacer sa représentation virtuelle. Jvois absolument pas la pertinence du raisonnement ni le rapport avec l'orientation prise par les devs. -------------------  |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 2:08 am | |
| Je viens de voir le test de Rockman Zx advent sur nolife, et outre une erreur dans le dit test, ils ont reussit a m'en degouter sans y jouer...auto-regeneration des "items",pas de livemetal de boss mythique mais juste un copier coller des boss, et surtout un jeu plus facile et accesible "bienvenue tant l'opus precedant proposait une difficulté UBUESQUE". Quand on sait que ZX etait un des opus les plus facile,et qu'un rockman tire son atrait de sa difficulté et de la gestion de ses items, ça me filela gerbe ------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 12:28 pm | |
| Rorr => bon, tu sais ce qu'il en est je suppose (et wii tennis est effectivement un remake de pong, mais où le positionnement se voit remplacé par le moment de frappe, ce qui mine de rien change davantage :he:)
Aka => étonnant, non ? |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 6:20 pm | |
| | Legion a écrit: | | Aka => étonnant,non ? | je te merde...------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 8:59 pm | |
| Joli coup. 200 points + une cinématique bonus |

| Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 9:40 pm | |
| | Legion a écrit: | | Joli coup. 200 points + une cinématique bonus | j'espere qu'il y'aura ma prunette nue dedans *hope*------------------- I just played Super Nazi Penis Cartel Freedom Fighters 3. I now have absolutely no hope for humanity whatsoever. | Citation: | | rorr tout le monde sais qu'il est con que c'est un homo refoulé et que 40% du forum le sodomise avec un parcmetre #fullmind |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: "Et là, c'est le contraire." Jeu 07 Aoû 2008, 9:43 pm | |
| Oui, on le voit préparer des paninis nutella-banane avec Zorro  : |
|  | | | | "Et là, c'est le contraire." | |
|