| | Xenoblade, le jrpg surprise? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Rorr Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents
 | Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Lun 29 Aoû 2011, 10:15 pm | |
| Non mais le J-RPG est un des seuls genre qui peut réussir à te donner un sentiment de vivre une aventure épique. La narration y est pour beaucoup, tout comme le côté parfois un peu spectateur du truc, qui te permet de contempler l'action.
Au contraire des WRPG où tu n'as pas d'ambiance, pas de scénario, sous prétexte de laisser le joueur vivre le jeu à sa façon. |
|
 | |
ISZK Les petites mains de GTM

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Lun 29 Aoû 2011, 10:48 pm | |
| S'il faut revenir sur ce sujet, je trouve qu'on y est largement plus spectateur qu'acteur, limite si le joueur n'est pas une préoccupation qu'on aurait foutu sur les bras des designers.
Et puis ces stéréotypes forcés, ces histoires à la con qui nécessitent un lexique pour y comprendre quelque chose... |
|
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 10:38 am | |
| Ya pas que des stereotypes dans les JRPGS hein... Et puis se limiter au charadesign, ça craint. Quant a l'histoire, j'en connais tres peu qui necessitent un lexique pour la suivre.
Et je suis entierement d'accord avec Rorr. -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 11:25 am | |
| Je ne mentionne pas le charadesign parce que je sais qu'il y a plusieurs écoles et pas que celle de "on a fait entrer une moissonneuse dans la salle des costumes d'un théâtre".
Quand je parle de lexique, c'est parce qu'un point commun des JRPGs et de beaucoup de mangas, c'est qu'on t'expose à un univers ayant ses propres lois humaines (politique/religion/codes sociaux), naturelles et souvent magiques sans développer les tenants et aboutissants. Même les personnages ne sont pas toujours introduits. Qui sont ces mecs ? Pourquoi je dois les aider ? Pourquoi ils veulent du "mana", c'est quoi le mana ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 5:40 pm | |
| Justement, c'est le principe des JRPG, suivre une histoire en tant que telle. Au contraire des WRPG, où le héros, c'est toi, les JRPG t'offre la possibilité de suivre des héros dans une aventure.
Et ça permet d'inclure bien mieux le groupe de personnages dans la trame de l'aventure. Quant aux tenants et aboutissants, la question n'est pas là. J'ai toujours vécu les JRPG comme une aventure interactive, pas comme l'irruption d'un joueur ayant son propre rôle à jouer dans un univers différent. On connaît déjà peu les tenants et aboutissants de notre monde, alors de là à expliquer les variations des lois de la physique dans un jeu... -------------------  |
|
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| |
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 6:11 pm | |
| ^ yep
Surtout que le "interactive" est franchement limité, comparé à la concurrence.
Cutscene : un personnage remporte un superbe duel à l'épée, le second élimine 14 soldats d'un tir de lance-roquettes, le dernier se planque et pleure sa mère Jeu : trois mecs alignés > choisir personnage > choisir attaque > choisir ennemi > attendre que la consigne atteigne le cerveau > paf > répéter |
|
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 6:37 pm | |
| Toi, t'as limité ton experience des JRPG aux 1ers FF non....? -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 6:45 pm | |
| Non mais y'a scénarisé et scénarisé. God of War a pas le scénario d'un FF, et ne dure pas 40 heures.
@ phanto: Je prends plus les JRPG comme une sorte de roman d'aventure que de jeu avec un gameplay accrocheur. Plus le gameplay est abstrait et plus le design est abstrait (ex: FFVI), plus je me prends au jeu, parce que je peux justement me représenter à ma manière l'histoire, les personnages et les interactions. Comme un roman. -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 6:48 pm | |
| Zorro => Je sais que c'est pas *que* ça (Tales of Symphonia  ). Ce que je veux dire c'est que je trouve difficile de parler d'interactivité quand les personnages que tu contrôles sont à cent lieues de ceux que tu vois dans les cutscenes. Rorr => Donc finalement, tu suis plus que tu ne joues. |
|
 | |

| |
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| |
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 8:02 pm | |
| Entre autres choses, oui. Ca renforce l'impression que les JRPGs sont un produit 2-en-1, avec d'un côté le film qui s'apparente à un anime ambitieux et de l'autre le jeu qui s'en inspire, développé par une équipe qui n'avait que la moitié des infos. |
|
 | |
onlyyouu Sony a violé ma mère et mangé mon enfance

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mar 30 Aoû 2011, 8:28 pm | |
| Exactement. Rien que les ff t'en mettent plein la vue, et une fois appuyé sur start "  ". |
|
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mer 31 Aoû 2011, 11:41 am | |
| Bah justement dans les derniers FF, les dev' ont tout fait pour que les personnages soient aussi dynamiques ingame que dans les cutscenes...
Mais sinon, c'est un probleme recurrent dans les jeux ça, pas que dans les JRPG: dans RE, les heros qui courent comme des deratés dans les cinematiques, qui cassent des portes a coup d'explosifs, qui sautent pour eviter les projectiles ... Et une fois arrivés dans le jeux, ils sont incapables de faire demi tour, de tirer en marchant et de sauter -_-. -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mer 31 Aoû 2011, 11:43 am | |
| C'est pas exclusif aux JRPGs, mais ça veut pas dire que c'est plus excusable dans un RE. |
|
 | |
roronoa-zorro KH-sexuel

| Sujet: Re: Xenoblade, le jrpg surprise? Mer 31 Aoû 2011, 11:56 am | |
| Bien evidemment... Mais j'insiste sur le fait que les derniers FF ou meme Skies of Arcadia essaient de faire en sorte que ce soit coherent la transition cutscene/ingame. -------------------  |
|
 | |
| | Xenoblade, le jrpg surprise? | |
|