| | La gauche française :panneau enculé de rire: | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Rorr Une PSVita ? Offrez moi plutôt une brosse à dents
 | Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Dim 05 Fév 2012, 10:26 pm | |
| Je ne comptais pas en faire quelque chose de constructif. Et le cliché sur le manifestant, c'est pour que tu me développes le concept d'injustice.
Je pense qu'on n'a pas tout à fait le même regard sur l'être humain, sinon. |
|
 | |
Prune j.h en mal d'attention cherche tag. Contacter la redaction, merci.

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Dim 05 Fév 2012, 10:46 pm | |
| | Citation: |
Quant aux indignés, lutte contre quelle injustice ? Je veux dire, individuellement, l'étudiant moyen qui manifeste, il a perdu quoi, CONCRETEMENT, dans sa vie de tous les jours ? On peut peut être dire que les inégalités se creusent, mais sur le plan individuel, tous les gens n'ont jamais été autant aidés par la société.
A part forger un beau moule manichéen, le mouvement des indignés ne se bat pas pour des idées ou des acquis, mais pour une vague morale qu'ils considèrent bafouée, contre la loi des marchés financiers. Sauf que c'est aussi celle-là qui nous a permis d'être dans le faste de la société de consommation des années 2000. Et je n'ai pas l'impression que les gens se soient franchement élevés contre ce modèle de société avant que ça se passe mal, et je n'ai toujours pas l'impression que les gens arrêtent de participer à cette escalade. Je trouve que les gens se comportent comme les marchés financiers : tout le monde veut tout, tout de suite, et tout le monde consomme toujours autant. |
Pour le problème posé par le creusement des inégalités, je trouve Pierre Rosanvallon très intéressant (Voir http://www.liberation.fr/politiques/01012356480-nous-sommes-dans-des-societes-en-panne-de-reciprocite-la-gauche-doit-viser-a-reconstruire-la-culture-democratique-moderne ), d'autant plus qu'il est très influencé par Tocqueville qui est probablement plus aimé de la droite que de la gauche.
La société de consommation a été critiquée avant la crise financière, par rapport à des valeurs de respect de soi-même, de la tradition (Noël...) et de l'environnement.
Elle est liée au monde de la finance, mais si ce dernier ne nous a pas préoccupé pendant longtemps, c'est qu'un risque qui ne se matérialise pas devient progressivement abstrait.
Néanmoins je pense que tu as raison de dire qu'on devrait revoir notre mode de vie et de consommation. A ce sujet, la décroissance me semble une idée importante. Elle peut paraître irréalisable, mais on y viendra forcément car les ressources naturelles sont limitées, et elle suppose une remise en cause radicale de notre mode de vie. Une limite naturelle à la société de consommation. Je ne vois pas l'avenir de la même façon que toi, mais c'est un point sur lequel je suis pessimiste : j'ai l'impression qu'on va refuser d'appliquer de fortes contraintes à notre mode de vie jusqu'à baigner dans les ordures. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Dim 05 Fév 2012, 11:24 pm | |
| Merci pour le lien, il est effectivement très intéressant; j'aurais tendance à y adhérer. Le point de vue est étoffé, et il partage les responsabilités.
Sinon, le temps qu'on atteigne la limite naturelle de la société de consommation, ce sera autant de temps de perdu à se plaindre des conséquences de celle-ci. -------------------  |
|
 | |
ISZK Les petites mains de GTM

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 12:01 am | |
| | Citation: | | Néanmoins je pense que tu as raison de dire qu'on devrait revoir notre mode de vie et de consommation. A ce sujet, la décroissance me semble une idée importante. Elle peut paraître irréalisable, mais on y viendra forcément car les ressources naturelles sont limitées, et elle suppose une remise en cause radicale de notre mode de vie. Une limite naturelle à la société de consommation. Je ne vois pas l'avenir de la même façon que toi, mais c'est un point sur lequel je suis pessimiste : j'ai l'impression qu'on va refuser d'appliquer de fortes contraintes à notre mode de vie jusqu'à baigner dans les ordures. |
Le problème de la notion de décroissance est que c'est un fourre-tout incluant les partisans d'une récession continue et ceux militant pour une gestion plus raisonnable des ressources... on oublie d'ailleurs que la croissance a permis le développement des énergies renouvelables.
D'une façon générale, je n'ai pas l'impression que nos sociétés prennent le chemin d'une adaptation aux restrictions posées par la nature, mais je ne l'exclus pas non plus. Je suis plus sceptique quant à leur aptitude à s'adapter à l'homme. Après tout, une société qui ne rend pas ses individus heureux a échoué, et les nouvelles technologies rendent la dissimulation des injustices et de la corruption nettement plus difficile. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 12:19 am | |
| | Citation: | Après tout, une société qui ne rend pas ses individus heureux a échoué, et les nouvelles technologies rendent la dissimulation des injustices et de la corruption nettement plus difficile.
|
Je ne sais pas si le but d'une société est de rendre ses individus heureux, mais la deuxième partie de la phrase est très vraie. C'est un énorme problème. Même au nom de la morale et de la transparence, rendre publics des éléments qui appartiennent à une sphère extrêmement confinée et avertie pose des problèmes de compréhension évidents.-------------------  |
|
 | |
Prune j.h en mal d'attention cherche tag. Contacter la redaction, merci.

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 12:29 am | |
| Le bonheur d'une manière générale n'a été posé comme un but qu'à la fin du XVIIIème siècle, avec le développement de l'individualisme.
Il y a un article de Cracked très intéressant sur ce sujet : http://www.cracked.com/article_19376_5-scientific-reasons-your-idea-happiness-wrong.html |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 12:43 am | |
| Je ne définis pas le bonheur comme le but d'une société mais comme une étape nécessaire à sa stabilité. | Citation: | | Même au nom de la morale et de la transparence, rendre publics des éléments qui appartiennent à une sphère extrêmement confinée et avertie pose des problèmes de compréhension évidents. |
Nettement moins graves que l'injustice et la corruption. Les pouvoirs disposent de moyens techniques et pédagogiques face aux fuites, les peuples ne peuvent qu'essuyer les plâtres.
@ prune => j'avais lu cet article. Je savais certaines choses et le reste collait bien à mes idées... |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 5:56 pm | |
| La dichotomie est un peu trop simple entre les "peuples" et le "pouvoir". Et donc, le concept d'injustice ? -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 7:59 pm | |
| Les pouvoirs. Ou pour reprendre un jargon plus professionnel, la source de l'information tenue secrète et ceux qui sont concernés par elle mais tenus à l'écart. Pour l'injustice, 3 exemples du mouvement américain | Citation: | | I am a 48-year-old who worked my life in a factory that no longer exists. I’m trying to hurry through a college degree. I have a 4.0 GPA and $40,000 in debt so far. I don’t have spare time, but took on a job tutoring students. I spent the weekend in the hospital with pneumonia. No insurance. Can’t pay bill. |
| Citation: | | I suffer chronic depression. I’m also a recovering drug addict. My medication is $200 a month. My education is $10,000 a year. I work two jobs, two volunteer jobs and have sex for money on the weekends. I’m 23. |
| Citation: | | I am a 31-year-old US Air Force Veteran. I’ve been unemployed for 16 months. My husband has been unemployed for 6 months. We lost our home and live with my mother-in-law. People thank me for my service, how about they thank me with a job? |
Pris sur http://wearethe99percent.tumblr.com/
Mais ça rime à quoi ? Tu es à même de comprendre le concept d'injustice. Le problème n'est pas là, le problème est que comme tu le dis toi-même
| Citation: | | Ce n'est pas la question de la "tendance" de la pensée qui m'intéresse |
et qui te conduit à voir un mouvement comme ça
| Citation: | | le mouvement des indignés est le mouvement le plus égoïste du monde, il ne signe pas un engagement politique. |
et comme ça
| Citation: | | l'étudiant moyen qui manifeste, il a perdu quoi, CONCRETEMENT, dans sa vie de tous les jours ? |
Et là ça fait juste plus sérieux. Je peux te répondre qu'un mouvement est plus que la somme des individus qui le composent, que son ampleur est proportionnelle à l'indignation due aux problèmes soulevés, que c'est l'écho d'un sentiment partagé etc. Mais j'ai juste pas le sentiment d'être constructif en allant par là.
En conclusion, j'en suis un peu là :
 |
|
 | |
Willy_Fox J'ai sauté le CP pour entrer directement en histoire de l'art.

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 8:17 pm | |
| | Citation: | | l'étudiant moyen qui manifeste, il a perdu quoi, CONCRETEMENT, dans sa vie de tous les jours ? |
Ce qui me frappe dans cette phrase, c'est que tu répètes sans cesse que l'individualisme est le problème majeur de cette société, alors que tu sembles vouloir dire qu'il faut un prétexte qui nous touche directement ( de façon individuelle, sans qu'il y ait une tendance collective ou altruiste ! ) pour légitimer une manifestation. C'est pas contradictoire avec ce que tu nous assènes ?
Pour le CPE il y avait des lycéens ( j'en faisait partie ), et on était bien conscient que ça ne nous concernait pas à court terme, mais c'était une façon d'être solidaire envers les autres couches de la société. |
|
 | |
DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 8:34 pm | |
| C'était surtout pour pas aller au cours pour 99% des lycéens. -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 8:42 pm | |
| C'est bizarre, ça correspond pas avec ma version des faits. Classicus. |
|
 | |
Nkekev MDRRRRRRRRRRR

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 8:54 pm | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 8:56 pm | |
| On était impliqué nous.  Beaucoup, oui, mais pas 99%. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:01 pm | |
| | DarkAnother a écrit: | | C'était surtout pour pas aller au cours pour 99% des lycéens. |
Ce qu'ils étaient assurés de ne pas regretter au moment des exams ou du bac.
D'ailleurs j'ai failli merder le mien à cause des grèves... et je n'ai même pas manifesté. |
|
 | |
DarkAnother Un noir vient de m'offrir une fleur et un champignon, c'est bon signe d'après vous ?

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:05 pm | |
| Le bac c'est du gateau, y'a que dans votre pays ridicule que tout le monde en fait tout un foin. -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:06 pm | |
| Le bac, soyons sérieux... edit : grilled |
|
 | |
onlyyouu Sony a violé ma mère et mangé mon enfance

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:07 pm | |
| Disent les gars qui font des études superieures en restant chez eux. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:26 pm | |
| Alors là faudrait m'expliquer le rapport  -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:28 pm | |
| Ben si le bac c'est du gâteau, les années étude qu'on a chez soi, c'est dans le genre gâteau aussi nan ? |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:29 pm | |
| Oui, 'fin quand le sujet couvre une partie non traitée du programme ça peut quand même poser problème.
D'ailleurs les correcteurs ont eu pour consigne de compter les débuts de raisonnement à coups de demi et quarts de points. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:34 pm | |
| | onlyyouu a écrit: | | Ben si le bac c'est du gâteau, les années étude qu'on a chez soi, c'est dans le genre gâteau aussi nan ? |
C'est quoi ce raisonnement sans queue ni tête? J'imagine que tu me vises en parlant de ça, et c'est vrai que je vais pas au cours parce que j'ai des notes des années d'avant et je préfère travailler chez moi, mais la difficulté c'est en rapport avec la taille et la difficulté de la matière, perso, que je la lise ou que je doive faire 2h de trajet par jour et perdre un temps fou pour qu'un prof me la lise, c'est pareil sauf que dans un des deux cas je perds du temps. Mais ça n'a en aucun cas un rapport avec la difficulté du truc, enfin je comprends même pas ton raisonnement, c'est comme si je disais "si 1+1=2, alors 2+2 = patate lol".-------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:38 pm | |
| Ben écoute, moi j'ai pas l'impression que le bac soit plus donné que pas mal de diplômes post bacs, et ce sont pas les exemples de débiles bac+2 voire plus (coucou les dictees en fac) qui manquent. Aussi, lecture des cours ou pas, t'as pas l'air de peiner plus que moi j'ai peiné pour avoir mon bac, donc oui ta remarque était je pense, complètement débile. On a pas tous passé des bacs ses ou quoi. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:44 pm | |
| Je te rappelle que j'ai raté ma première à la fac une fois (alors que j'ai fait mes 6 années secondaires en me tournant les pouces), et qu'en plus de ça tu n'es pas avec moi pour savoir quelle masse de travail je fournis.
Y'a peut être des endroits où les études après le bac sont aussi faciles que le bac lui même, mais je peux t'assurer que là où je suis, c'est pas du tout pareil, et que je pense que c'est la même dans énormément d'endroits. La plupart des gens font les secondaires sans vraiment en chier, alors qu'éééééééééééééééénormément de gens, une énorme majorité à mon avis foirent leur première à l'université, parce que c'est plus pareil du tout, et que la masse de travail est décuplée.
Après je dis pas qu'il faut être un génie pour réussir, souvent il suffit de savoir étudier et retenir beaucoup de matière, donc pleins de cons qui savent avaler des tonnes d'informations et les recracher y arrivent, mais ça n'empêche que c'est incomparable avec le bac.
Faut arrêter deux minutes quoi, en France vous faites un foin chaque année comme si le bac était difficile alors que c'est vraiment prenable sans rien foutre (d'ailleurs je crois pas qu'une seule personne sur GTM n'a admis avoir eu à faire beaucoup d'efforts pour le réussir). -------------------  |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:46 pm | |
| | Citation: | | (d'ailleurs je crois pas qu'une seule personne sur GTM n'a admis avoir eu à faire beaucoup d'efforts pour le réussir). |
Aucune personne de GTM n'admet avoir galéré dans ses études même supérieures en fait, même pas seto. C'est GTM quoi. |
|
 | |

| Sujet: Re: La gauche française :panneau enculé de rire: Lun 06 Fév 2012, 9:51 pm | |
| Mais qui ici a fait des études supérieurs sans aucun souci? Y'a qu'Aka et Rorr qui n'ont jamais raté, non? Moi je peux t'assurer que si je réussi cette année par exemple (ce qui est loin d'être acquis), j'aurais bien bossé. Certes je vais pas en cours, certes je pourrais faire plus, mais je travaille quand même beaucoup (sinon c'est impossible de toute façon (alors qu'en secondaire...), sauf si t'es un génie). Enfin bref tout ça pour dire que quand je dis que le bac est une plaisanterie, c'est vraiment le cas, arrête deux minutes quoi, est-ce que de ton point de vue ça mérite vraiment tout le foin que vous en faites en France ? Honnêtement... -------------------  |
|
 | |
| | La gauche française :panneau enculé de rire: | |
|